Les agriculteurs sont toujours en colère. Gabriel Attal reçoit ce mardi 19 mars les syndicats agricoles. Le gouvernement leur avait promis un versement accéléré des aides avant le 15 mars, et toujours rien selon eux. En conséquence, sur le terrain, les actions reprennent.
Des tracteurs sont à nouveau sur les ronds-points à Compiègne et Toulouse notamment. À Pau, depuis une semaine, la Coordination rurale bloque un centre de recherche de TotalEnergies pour demander de nouveaux gestes. Les agriculteurs réclament un gasoil non routier à un euro TTC. Matthieu, qui fait de la polyculture près de Tarbes, s'agace : "C'est quand même une très grosse charge sur nos exploitations. Sans gasoil, on ne fait rien".
Tous les accès du centre de recherche de Total sont actuellement barrés par des tas de déchets de plus de quatre mètres de haut. Marie s'est installée sur le camp devant depuis une semaine. "On reste là", explique celle qui dort sous une tente. "On a l'habitude à force. Ce n'est pas le premier blocage que l'on fait", poursuit-elle. "On est prêts à tenir", assure de son côté Éric. Les manifestants attendent en ce moment des renforts venus de l'Hérault, à plus de quatre heures de route.
Marseille - Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti sont attendus ce mardi 19 mars dans la cité phocéenne pour un déplacement sur le thème de la lutte contre les trafics de stupéfiants. Les deux ministres doivent faire un point sur l'opération "place nette" lancée la veille à la Castellane.
Grève - Les fonctionnaires sont appelés à se mobiliser ce mardi pour réclamer des augmentations de salaire. Des manifestations sont prévues dans toute la France. À Paris, le cortège partira à 14 heures du jardin du Luxembourg.
Proche-Orient - Le numéro 3 du Hamas a été tué lors d'une opération israélienne à l'hôpital al-Chifa de Gaza, a annoncé la Maison Blanche. De nouvelles frappes ont eu lieu cette nuit à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte