1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - Fin de vie : le drôle de lapsus de Catherine Vautrin sur "le consentement de la victime"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Fin de vie : le drôle de lapsus de Catherine Vautrin sur "le consentement de la victime"

Sur le plateau du "Grand Jury", la ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités a évoqué le projet de loi sur la fin de vie.

Catherine Vautrin sur le plateau du "Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6" le dimanche 18 février.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Catherine Vautrin
00:50:43
Le Grand Jury de Catherine Vautrin
00:50:43
Anaïs Bouton - édité par La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi sur la fin de vie traîne un peu des pieds. Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6 ce dimanche 18 février, Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, a été interrogée sur le sujet. "Quand on parle de fin de vie, je voudrais tout de suite bien dire qu'on parle d'une pathologie et pas d'un âge. La fin de vie peut concerner, malheureusement, un enfant de 10 ans comme une personne de 90 ans", a-t-elle souhaité rappeler. 

Lors de sa prise de parole, Catherine Vautrin a été obligée de se corriger. La ministre de la Santé a fait un lapsus. "Nous consultons avec des éléments très importants. Le premier, c'est bien évidemment le consentement de la victime", a-t-elle indiqué avant de rétropédaler. "Le consentement du patient", a rectifié la ministre. 

"La nécessité, c'est que le patient puisse être en état de donner son consentement. (...) J'insiste sur le consentement du patient lui-même", a martelé Catherine Vautrin, qui a aussi évoqué l'importance des équipes médicales sur ce sujet. La ministre a aussi tenu à saluer l'engagement d'Emmanuel Macron sur cette thématique. "Il est personnellement très investi", a-t-elle assuré sur le plateau du Grand Jury. 

Ce projet de loi sur la fin de vie est une promesse de campagne du candidat Macron. En décembre dernier, sur le plateau de C à Vous, le chef de l'État avait affirmé qu'il assumait de "prendre le temps" avant de présenter un projet de loi. Il avait par ailleurs indiqué que ce texte allait finalement être présenté courant... février 2024. Catherine Vautrin n'a pas donné de détails autour du calendrier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte