Les infos de 6h - Covid-19 : la fermeture des bars inquiète les restaurateurs
Alors que les bars vont fermer dans les zones d'alerte maximale au coronavirus à compter du mardi 6 octobre, Franck Delveau, le président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie à Paris, appelle le gouvernement à "aller au bout des choses" en prenant en charge "la totalité des frais".

C'est une annonce forte faite par le gouvernement. Paris et la petite couronne ont été placés en zone d'alerte maximale ce dimanche 4 octobre, ce qui engendre de nouvelles restrictions pour la capitale et sa proche banlieue. Parmi elles, figure notamment la fermeture des bars et des cafés pour 15 jours au moins mais les restaurants pourront en revanche rester ouverts dans la capitale comme partout en France, à condition d'observer un protocole strict avec la tenue d'un cahier de coordonnées à l'entrée de l'établissement.
Une demi-satisfaction pour Franck Delveau, président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), à Paris : "On est content pour les restaurants bien évidemment puisqu'on s'est battu pour ce protocole sanitaire renforcé mais pour ce qui est des bars, qui vont fermer mardi, comment peut-on se préparer en 24 heures à une fermeture ?" s'est-il interrogé.
"Une fois de plus, on nous met devant le fait accompli et il va falloir dès demain travailler à des solutions économiques pour ces bars puisque le chômage partiel ne suffit pas, avec des pertes d'exploitation et les loyers à prendre en charge" a-t-il ajouté. Franck Delveau a appelé le gouvernement à "aller au bout des choses" en prenant en charge "la totalité des frais".
À écouter également dans ce journal
États-Unis - Hospitalisé après sa positivité à la Covid-19, Donald Trump a brièvement salué ses partisans depuis sa voiture à l'extérieur de l'hôpital, ce dimanche 4 octobre. Les médecins de l'équipe du président américain ont annoncé qu'il pourrait rentrer dès lundi à la Maison-Blanche
Faits divers - Des pluies diluviennes suivies de crues soudaines ont causé des dégâts impressionnants dans des zones frontalières franco-italiennes où les secours sont déployés massivement depuis samedi 3 octobre. Le bilan fait état de 4 morts et de 20 personnes recherchées.
Sport - L'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille sont restés dos à dos (1-1), lors du choc de la 6e journée de Ligue 1. Les Phocéens ont été rapidement réduits à 10 après l'expulsion de leur buteur Dimitri Payet.
- Covid-19 : "La situation dans les facs est aujourd'hui catastrophique", juge Anne Hidalgo
- Les infos de 8h - Covid-19 à Marseille : les restaurateurs soumettent un protocole pour une réouverture rapide
- Covid-19 : un test provoque une fuite de liquide céphalo-rachidien
- Covid-19 : les bars parisiens s'apprêtent à leur tour à fermer