2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 8h - Covid-19 à Marseille : les restaurateurs soumettent un protocole pour une réouverture rapide

Face à une fermeture des établissements marseillais depuis une semaine, les restaurateurs de la ville proposent un protocole sanitaire renforcé pour provoquer une réouverture.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 8h du 03 octobre 2020 Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Etienne Baudu et Ryad Ouslimani

Paris et sa petite couronne pourraient passer en alerte maximum face aux cas croissants de cas de Covid-19, et ce dès lundi 5 octobre. Un scénario "à la marseillaise" avec fermeture de bars et restaurants que redoutent les professionnels du secteur. Dans la métropole phocéenne, les restaurateurs tentent de faire avancer leur réouverture en mettant en place un nouveau protocole sanitaire. 

Ce nouveau protocole comprend trois mesures phares : la prise de température des clients à l'entrée, la limitation des groupes à huit personnes contre dix actuellement et la mise à disposition d'un cahier de rappel dans lequel les clients indiqueraient leurs coordonnées afin de prévenir les autorités sanitaires en cas de contamination.

Mais, les mesures ne font pas l’unanimité et certains restaurateurs estiment que ça, pourrait être contre-productif. "Je ne sais pas si tout le monde va accepter d’être fiché, tracé en rentrant au restaurant", estime Didier, pour qui "ça va en décourager plus d’un". Un avis que ne partage pas son confère Lionel. "On a beaucoup de choses qui sont mises en place, ce n’est pas une prise de température ou marquer le nom des clients qui va être compliqué", assure-t-il. 

Une réunion est prévue dimanche soir ou lundi pour une nouvelle évaluation de la situation. Entre temps, le protocole pourrait être soumis à la Haute autorité de la santé publique. Au final, c’est Jean Castex qui tranchera mais pas avant la semaine prochaine. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un sapin de Noël (illustration) Coronavirus France
Déconfinement : pourra-t-on fêter Noël en famille ?

Météo – Ce samedi 3 octobre, 12 personnes sont toujours recherchées après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes.  

États-Unis – Donald Trump a été hospitalisé pour contamination à la Covid-19, ses partisans sont venus lui apporter leur soutien sous les fenêtres de l’hôpital de Bethesda. 

Tennis – Le Français Hugo Gaston a créé un exploit en sortant Stan Wawrinka au troisième tour de Roland-Garros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Commerce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants