2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 18 janvier 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement avait opté lors de la fin de l'année 2020, et ce mois de janvier, pour un couvre-feu avancé à 18 heures. Mais il s'avère qu'il n'aura pas suffi à freiner l'avancée du virus. En conséquence il y aura, c'est désormais une certitude, dans les jours à venir, un nouveau confinement.
Il s'agit désormais de savoir quelle en sera l'ampleur, car plusieurs scénarios sont à l'étude, comme l'a confirmé mercredi 27 janvier le porte-parole du gouvernement. Et l'une des options reste celle d'un "un confinement très serré". En attendant, toute une série de réunions, de consultations, sont prévues ce jeudi, signe de l'urgence.
Selon les mots d'Emmanuel Macron, la stratégie n'a rien d'évident, car le chef de l'État souhaite garantir la sécurité des Français, protéger l'économie, et maintenir la scolarisation. Mais la situation se dégrade, et le président veut le maximum de données avant de trancher.
Dans la matinée de jeudi il va ainsi recevoir des médecins, pour faire le point sur l'avancée des traitements. Et surtout, il attend pour la fin de semaine les données consolidées sur l'efficacité du couvre-feu à 18h, ainsi que la situation de la propagation des nouveaux variants. Dans l'après-midi, Jean Castex va consulter quant à lui les parlementaires et élus, avant de rencontrer vendredi les partenaires sociaux.
Au final, il y a trois solutions qui se dégagent : un confinement le weekend avec interdiction de se déplacer entre les régions, un confinement relativement souple comme en novembre, ou un confinement "serré", comme en mars avec les écoles fermées. Toujours est-il que quelle que soit la décision, Emmanuel Macron espère que les Français comprendront ce choix, malgré la lassitude et la défiance qui grandissent.
Vendée Globe - Yannick Bestaven remporte la course à la voile après être arrivé aux Sables-d'Olonne ce jeudi.
Mobilité - Il sera désormais interdit pour les deux roues de se faufiler entre les véhicules sur la route.
Handball - Vainqueurs de la Hongrie en quart de finale, les Bleus disputeront la demi-finale du Mondial de handball vendredi face à la Suède.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte