2 min de lecture Le journal

Les infos de 6h - Coronavirus et confinement : Macron accélère les réunions pour se décider

Si le recours à un troisième confinement paraît inévitable, Emmanuel Macron étudie un maximum de données afin de décider de son ampleur.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus et confinement : Macron accélère les réunions pour se décider Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Ryad Ouslimani

Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement avait opté lors de la fin de l'année 2020, et ce mois de janvier, pour un couvre-feu avancé à 18 heures. Mais il s'avère qu'il n'aura pas suffi à freiner l'avancée du virus. En conséquence il y aura, c'est désormais une certitude, dans les jours à venir, un nouveau confinement.

Il s'agit désormais de savoir quelle en sera l'ampleur, car plusieurs scénarios sont à l'étude, comme l'a confirmé mercredi 27 janvier le porte-parole du gouvernement. Et l'une des options reste celle d'un "un confinement très serré". En attendant, toute une série de réunions, de consultations, sont prévues ce jeudi, signe de l'urgence. 

Selon les mots d'Emmanuel Macron, la stratégie n'a rien d'évident, car le chef de l'État souhaite garantir la sécurité des Français, protéger l'économie, et maintenir la scolarisation. Mais la situation se dégrade, et le président veut le maximum de données avant de trancher. 

Dans la matinée de jeudi il va ainsi recevoir des médecins, pour faire le point sur l'avancée des traitements. Et surtout, il attend pour la fin de semaine les données consolidées sur l'efficacité du couvre-feu à 18h, ainsi que la situation de la propagation des nouveaux variants. Dans l'après-midi, Jean Castex va consulter quant à lui les parlementaires et élus, avant de rencontrer vendredi les partenaires sociaux. 

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : 3.743 patients en réanimation, le plus haut niveau depuis novembre

Au final, il y a trois solutions qui se dégagent : un confinement le weekend avec interdiction de se déplacer entre les régions, un confinement relativement souple comme en novembre, ou un confinement "serré", comme en mars avec les écoles fermées. Toujours est-il que quelle que soit la décision, Emmanuel Macron espère que les Français comprendront ce choix, malgré la lassitude et la défiance qui grandissent. 

À écouter également dans ce journal

Vendée Globe - Yannick Bestaven remporte la course à la voile après être arrivé aux Sables-d'Olonne ce jeudi. 

Mobilité - Il sera désormais interdit pour les deux roues de se faufiler entre les véhicules sur la route. 

Handball - Vainqueurs de la Hongrie en quart de finale, les Bleus disputeront la demi-finale du Mondial de handball vendredi face à la Suède. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Le journal Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants