2 min de lecture Gouvernement

Coronavirus et confinement : quelles sont les options sur la table ?

ÉCLAIRAGE - L'hypothèse d'un nouveau confinement a pris de l'épaisseur ces derniers jours avec des déclarations alarmantes de certains experts, comme le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus et confinement : quelles sont les options sur la table ? Crédit Image : Ludovic Marin / POOL / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Marie-Pierre Haddad

La foire aux propositions. Depuis l'annonce d'un éventuel reconfinement pour enrayer la propagation des variants du coronavirus, les acteurs du monde politique envisage un éventail de propositions pour retarder le confinement ou le mettre en place. Écoles et commerces fermés ou non ? Couvre-feu le weekend ? Mais Emmanuel Macron et l'exécutif veulent prendre leur temps, étudiant le coût exorbitant du confinement.

Conseil de défense ce mercredi 27 janvier au matin autour de cette question : le couvre feu généralisé à 18 heures est-il suffisant ? Pas de confinement dans l'immédiat donc, mais tous les scénarii sont sur la table.

L'exécutif se prépare au pire. Mais pour l'instant, rappelons le, Emmanuel Macron veut tout faire pour éviter un troisième confinement. "Le président en a assez de cette façon automatique et robotique de gérer la crise. Il veut des solutions nouvelles", confie un cadre de la majorité.

Confinement et couvre-feu ?

Sauf que pour l'instant, il n'y rien de neuf sur la table. Il y a d'abord le confinement comme on l'a connu au mois d'octobre. Il y a aussi le couvre feu, assorti d'un confinement le weekend. Cette piste n'a pas été abandonnée. Enfin, la troisième et dernière option est la plus dure pour les libertés. Il s'agit d'un confinement couplé avec un couvre-feu. Autrement dit, il faut des attestations pour sortir en journée et le soir, vous ne pouvez pas aller prendre l'air ou faire un peu de sport. 

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 6h - Pas-de-Calais : un confinement nécessaire mais difficile à accepter

Un "confinement très serré" fait partie des scénarii envisagés, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en faisant valoir que "des variants se développent à un rythme important". "Nous envisageons plusieurs scénarios qui vont d'un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures" - qu'il a toutefois jugé "à ce stade peu probable" - "jusqu'à un confinement très serré", a-t-il expliqué à l'issue du Conseil des ministres. 

En attendant, le gouvernement devrait annoncer ce soir ou demain de nouvelles mesures pour durcir un peu les règles aux frontières

Macron et Castex sur deux lignes différentes ?

On sent qu'il y a du tirage entre le président et son premier ministre. D'un coté, vous avez un premier ministre qui explique que le sanitaire aura toujours la priorité sur l'économie. De l'autre, un président agacé par la pression mise par les blouses blanches

Emmanuel Macron a même confié qu'il était prêt à prendre des risques sanitaires, pour ne pas avoir à payer le prix exorbitant selon lui d'un nouveau confinement. À Matignon et a l'Élysée, on rappelle que les discussions sont quotidiennes et que rien n'oppose le président et le premier ministre. 

Mais les décisions des prochains jours risquent encore de faire apparaitre publiquement les différences entre les points de vue d'Emmanuel Macron et de Jean Castex.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Jean Castex Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants