1 min de lecture

Plus de 10.000 euros de factures de téléphone : un ancien adjoint au maire condamné pour détournement de fonds publics

Ce mardi 25 novembre, Oumar Ba a été condamné à 2.400 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics. En cause : des factures téléphoniques astronomiques supportées par la ville de Compiègne.

Une personne tenant son téléphone portable (illustration).

Crédit : AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des heures au téléphone qui coûtent très cher. L'ancien adjoint du maire de Compiègne (Oise), Oumar Ba, a été condamné à 2.400 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics ce mardi 25 novembre, apprend-on grâce à une note de l'association anticorruption Anticor

L'une des raisons de cette condamnation : l'explosion de son forfait téléphonique. En effet, en trois mois, Oumar Ba en a eu pour plus de 10.000 euros de facture.

Dans le cadre de ses fonctions municipales, le conseiller municipal ayant démissionné de ces fonctions au printemps dernier bénéficiait bien de la prise en charge de ses frais téléphoniques par la commune de Compiègne. Mais pas à ce niveau "particulièrement élevé", relève l'association Anticor.

Il naviguait sur Internet à l'étranger

Adjoint à la mairie de Compiègne de 2014 à 2025, le conseiller municipal veut voir plus grand et se présente aux élections législatives de 2022 dans la 9e circonscription des Français à l'étranger, qui couvre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. D'avril à juin 2022, dates qui correspondent à sa campagne électorale, Oumar Ba effectue de nombreux déplacements en Afrique. 

À lire aussi

Et c'est là que le bât blesse. Alors qu'il était à l'étranger, il utilise son téléphone professionnel pour accéder à Internet. 10.718,56 euros sont pris en charge par la commune de Compiègne. Le préjudice financier pour la collectivité est finalement estimé à 12.860,40 euros, "correspondant au dépassement significatif et répété des frais téléphoniques", avance Anticor. 

Alertée par la facture astronomique de cet adjoint au maire, l'association anticorruption a effectué un signalement au procureur de la République en juin 2024. Une enquête préliminaire a été ouverte quelques mois plus tard.

Si Oumar Ba a affirmé qu'il effectuait son travail d'élu même à l'étranger, il a bien eu du mal à prouver "ce qu'il faisait concrètement", indique Clarence Bathia, juriste pour l'association Anticor, interrogée par France 3 Hauts-de-France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info