2 min de lecture
Donald Trump avec le trophée de la Coupe du monde 2026, vendredi 22 août 2025
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À bientôt six mois du début de la Coupe du monde 2026, les premières polémiques et tensions extrasportives sont déjà de sortie. Ce vendredi 28 novembre, l'Iran a annoncé boycotter la cérémonie de tirage au sort de la compétition, qui se déroulera vendredi prochain, le 5 décembre, à Washington, et sera diffusé en direct sur M6.
La raison ? Les États-Unis ont refusé de délivrer des visas à plusieurs membres de la délégation iranienne. Les tensions diplomatiques qui durent depuis près de quarante ans entre entre les deux pays pourraient bien handicaper l'Iran dans sa participation au mondial puisque la majorité des rencontres se déroulera sur le sol américain.
Pour rappel, cette 23e édition de la plus prestigieuse des compétitions de football doit se dérouler du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
En mars dernier, l'Iran a été l'une des premières nations à se qualifier pour le mondial 2026 grâce à ses excellents résultats lors des éliminatoires de la zone Asie. La "Team Melli", telle qu'elle est surnommée, participera ainsi pour la septième fois de son histoire à cette compétition.
Les dirigeants de la fédération iranienne de football comptaient se rendre à Washington pour assister le 5 décembre au tirage au sort de la Coupe du monde 2026 et découvrir, en direct, les futurs adversaires de leur sélection l'été prochain.
Mais selon les informations du site sportif iranien Varzesh 3, les États-Unis n'auraient pas délivré de visas à certains membres de la délégation iranienne dont Mehdi Taj, le président de la fédération de football.
Ce dernier a dénoncé une décision "politique" auprès de l'agence Mehr. Celle-ci précise que seuls quatre membres de la délégation, dont le sélectionneur de l'équipe nationale, Amir Ghalenoei, ont reçu leurs visas.
"Nous avons informé la FIFA que les décisions prises sont sans rapport avec le sport et que les membres de la délégation iranienne ne participeront pas au tirage au sort de la Coupe du Monde", a annoncé le porte-parole de la fédération iranienne à la télévision d'État.
L'Iran et les États-Unis, ennemis depuis plus de quatre décennies, avaient entamé en avril des négociations sous la médiation du sultanat d'Oman autour du programme nucléaire controversé de l'Iran.
Mais ces discussions sont au point mort depuis l'attaque surprise d'Israël contre l'Iran le 13 juin, qui a déclenché un conflit de 12 jours entre les deux pays, au cours duquel les États-Unis ont également frappé trois importants sites nucléaires iraniens.
Par ailleurs, Donald Trump avait signé en juin une proclamation présidentielle interdisant aux ressortissants de 19 pays d'entrer sur le territoire américain. Parmi ces pays figurent notamment l'Iran et Haïti (pour des raisons plus migratoires que diplomatiques), dont les sélections nationales participeront au mondial.
L'administration Trump a récemment confirmé au média Politico que seuls les joueurs, leur famille proche et l’entourage de ces sélections (staff, logistique) seront autorisés à séjourner aux États-Unis dans le cadre de l'exception concernant les grands événements sportifs.
Sauf retournement de situation, les supporters haïtiens et iraniens ne pourront donc pas faire le déplacement aux États-Unis pour soutenir leur équipe respective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte