Un "confinement très serré" fait partie des scénarios envisagés pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué mercredi 27 janvier 2021 le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Ce dernier a fait valoir que "des variants se développent à un rythme important". Il s'agirait, non pas d'une mise "sous cloche" à la chinoise, mais d'un confinement semblable à celui mis en place au printemps 2020. Magasins "non essentiels" fermés, attestations de déplacement, interdiction de circuler entre les régions, télétravail obligatoire... Ces mesures déjà bien connues des Français pourraient être mises en place prochainement.
La véritable inconnue concerne la fermeture des écoles. Le gouvernement n'y serait pas favorable, d'autant que les vacances de février approchent à grands pas. Enfin, l'exécutif pourrait décider de mettre en place un contrôle plus strict aux frontières. Cette période pourrait être suivie d'un déconfinement progressif, avec l'instauration d'un couvre-feu.
Toutes ces questions seront évoquées ce mercredi soir à l'occasion d'un dîner entre Emmanuel Macron, Jean Castex et les responsables de la majorité présidentielle. Un débat qui devrait se prolonger jeudi à l'occasion d'une visioconférence entre l'exécutif, les parlementaires et les associations d'élus. Les partenaires sociaux seront quant à eux consultés vendredi. Emmanuel Macron devrait attendre la fin de semaine pour trancher.
- Le Festival de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a été reporté au mois de juillet en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs.
- Nice : un restaurateur italien, jugé avec 12 co-accusés depuis le 4 janvier pour l'enlèvement à Nice en 2016 de Jacqueline Veyrac, une riche hôtelière de 80 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Alpes-Maritimes.
- Un sprint final entre cinq skippers totalement inédit et un premier arrivé qui pourrait ne pas être le vainqueur : le dénouement du Vendée Globe se joue mercredi soir dans un suspense à couper le souffle après 80 jours de mer marqués par un sauvetage héroïque.
- Météo-France a placé quatre départements des Alpes en vigilance orange pour risque important d'avalanches en raison de fortes chutes de neige prévues dans les prochaines 24 heures: La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte