1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 18h : qu'est-ce qu'un "confinement très serré", évoqué par le gouvernement ?
2 min de lecture

Les infos de 18h : qu'est-ce qu'un "confinement très serré", évoqué par le gouvernement ?

L'exécutif s'est encore accordé le temps de la réflexion avant d'éventuellement redonner un tour de vis face à l'épidémie de Covid-19, actant toutefois que le couvre-feu à 18 heures "ne freine pas suffisamment" la propagation du virus.

Paris presque vide
Paris presque vide
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Qu'est-ce qu'un "confinement très serré", évoqué par le gouvernement ?
12:37
Le journal RTL de 18h du 27 janvier 2021
12:37
RTL Soir du 27 janvier 2021
44:52
"C'est un choc", confie Marie-José Bienvenue, déléguée CGT chez Flunch
01:05
BEGOT 245300
Amandine Bégot
Animateur

Un "confinement très serré" fait partie des scénarios envisagés pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus, a indiqué mercredi 27 janvier 2021 le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Ce dernier a fait valoir que "des variants se développent à un rythme important". Il s'agirait, non pas d'une mise "sous cloche" à la chinoise, mais d'un confinement semblable à celui mis en place au printemps 2020. Magasins "non essentiels" fermés, attestations de déplacement, interdiction de circuler entre les régions, télétravail obligatoire... Ces mesures déjà bien connues des Français pourraient être mises en place prochainement.

La véritable inconnue concerne la fermeture des écoles. Le gouvernement n'y serait pas favorable, d'autant que les vacances de février approchent à grands pas. Enfin, l'exécutif pourrait décider de mettre en place un contrôle plus strict aux frontières. Cette période pourrait être suivie d'un déconfinement progressif, avec l'instauration d'un couvre-feu.

Toutes ces questions seront évoquées ce mercredi soir à l'occasion d'un dîner entre Emmanuel MacronJean Castex et les responsables de la majorité présidentielle. Un débat qui devrait se prolonger jeudi à l'occasion d'une visioconférence entre l'exécutif, les parlementaires et les associations d'élus. Les partenaires sociaux seront quant à eux consultés vendredi. Emmanuel Macron devrait attendre la fin de semaine pour trancher. 

À écoute également dans ce journal :

- Le Festival de Cannes, plus important festival de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a été reporté au mois de juillet en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs. 

À lire aussi

- Nice : un restaurateur italien, jugé avec 12 co-accusés depuis le 4 janvier pour l'enlèvement à Nice en 2016 de Jacqueline Veyrac, une riche hôtelière de 80 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Alpes-Maritimes.

- Un sprint final entre cinq skippers totalement inédit et un premier arrivé qui pourrait ne pas être le vainqueur : le dénouement du Vendée Globe se joue mercredi soir dans un suspense à couper le souffle après 80 jours de mer marqués par un sauvetage héroïque.

- Météo-France a placé quatre départements des Alpes en vigilance orange pour risque important d'avalanches en raison de fortes chutes de neige prévues dans les prochaines 24 heures: La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/