2 min de lecture
Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Assemblée nationale
Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un casse-tête pour le Premier ministre, comment faire 40 milliards d'euros d'économies ? François Bayrou se laisse jusqu'au 14 juillet pour donner ses grandes orientations budgétaires. Toutes les pistes sont à l'étude.
Pour que tous les Français participent à l'effort, la volonté de François Bayrou est de taper large. C'est l'avantage, par exemple, de l'année blanche. Plus rien ne serait revalorisé, les retraites, le RSA, mais aussi le calcul des impôts.
L'autre mesure qui touche tous les Français est sur la Sécurité sociale : baisse de remboursement sur les médicaments, contrôle plus strict sur les affections longue durée, jour de carence pour les arrêts maladie... Toutes ces pistes sont sur la table. À cela il faut ajouter un sérieux rabot sur les niches fiscales, sur les plafonds de ces niches, sur les emplois à domicile, sur les dons aux associations...
Mais toutes ces idées ne devraient pas encore suffire. François Bayrou n'annoncera dans dix jours que la moitié ou les deux tiers des économies, 20 à 30 milliards sur les 40 qu'il faut réaliser. Ce sera aux députés et aux sénateurs ensuite de compléter la liste, une façon de les occuper. Plutôt que de lutter contre les économies, ils devront en trouver d'autres.
Saône-et-Loire - Quatre adolescents sont toujours hospitalisés après un refus d’obtempérer, jeudi 3 juillet, près de Montceau-les-Mines. Un autre adolescent de 13 ans a perdu la vie. Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires.
Grèce - Plus de 5 000 touristes ont été évacués en Crète alors que l’île fait face à de nombreux incendies depuis mercredi 2 juillet. Des milliers d’hectares sont partis en fumée.
Baccalauréat - C’est à partir de 11h30, ce vendredi 4 juillet, que seront publiés les résultats de l’examen pour intégrer l’enseignement supérieur. L’ambiance sera nettement moins lourde dans les écoles primaires, où c’est le dernier jour de cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte