- 27m40s
2 min de lecture
La gendarmerie nationale (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq adolescents de 13 à 15 ans ont fait une sortie de route mortelle dans une voiture à Gourdon, près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. L'un des passagers, âgé de 13 ans, est décédé. Ils cherchaient à échapper à un contrôle de police quelques kilomètres plus loin.
Ils avaient sans doute roulé sur une dizaine ou une quinzaine de kilomètres depuis Montceau-les-Mines et ce refus d'obtempérer avant l'accident sur une petite route départementale en pleine campagne. Ils ont perdu le contrôle du véhicule des parents de l'un d'entre eux. Il était environ 4h du matin, il faisait nuit, et aucune trace de freinage ne figure sur les routes.
Ils ont visiblement raté le virage et filé tout droit, selon Gérard, un agriculteur juste à côté. "Ils ont quitté la route, et quand ils ont basculé dans l'accotement, il y a un dévers de 2 mètres, de 3 mètres", a-t-il expliqué. A priori, il n'y a pas eu de course-poursuite.
Le véhicule a refusé d'obtempérer à Montceau-les-Mines, face aux policiers, à environ 8 km des lieux de l'accident. Ensuite, la police, selon la préfecture, aurait perdu leur trace. Il n'y aurait eu aucun véhicule de police dans leur sillage proche. Il était suivi à distance, mais cela reste à confirmer par l'enquête qui va débuter.
Le véhicule était aux parents de l'un d'entre eux. On sait assez peu de choses sur eux. Il s'agit d'adolescents âgés de 13 à 15 ans. Est-ce qu'ils faisaient ça depuis longtemps ? Est-ce que c'est la première fois qu'ils subtilisent le véhicule à un parent pour aller rouler ? Les cinq adolescents sont scolarisés dans le collège Jean Moulin à Montceau-les-Mines.
"Il y a cinq jeunes qui étaient à bord de cette voiture dont un décédé et un blessé grave dont les jours ne sont plus en danger", a indiqué Gérard Gronfier, premier adjoint à la mairie de Montceau-les-Mines. "Ils ont des petits frères, des petites sœurs, qui sont dans les écoles primaires. Donc, on a prévenu tout le monde pour que les choses s'apaisent au niveau psychologique", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte