Dans un rapport dévoilé jeudi 3 juillet, le Sénat propose de simplifier le mille-feuille administratif et souhaite recentraliser les prises de décisions vers les préfets. Parmi les mesures, il suggère de supprimer certaines agences. Au total, il existe quelque 1.500 agences ou opérateurs auxquels l'État a délégué ses missions.
"C'est un peu comme si on avait laissé une forêt se développer, mais sans même s'occuper d'entreprendre les travaux nécessaires à sa perduration dans la durée", a expliqué la sénatrice LR Christine Lavarde.
Les sénateurs proposent de supprimer quelques agences au cas par cas, comme l'ANRU, l'Agence nationale de la rénovation urbaine. "On n'a pas été jusqu'au bout d'avoir une véritable logique d'accompagnement social. L'ANRU, telle qu'elle a été conçue à sa création, n'a plus de vocation à perdurer", selon la sénatrice LR Christine Lavarde.
En rapatriant certaines missions vers les ministères ou les préfectures, en mutualisant certaines agences, les sénateurs évaluent les économies possibles à 540 millions d'euros, ce qui est encore loin des milliards espérés par la ministre du Budget, Amélie de Montchalin.
Saône-et-Loire - Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de voiture près de Montceau-les-Mines, jeudi 3 juillet, après avoir échappé à un contrôle de police. Le mineur était passager d'une voiture avec quatre autres personnes blessées, dont le conducteur âgé de 15 ans.
Municipales 2026 - La candidature de Jean-Michel Aulas à la mairie de Lyon se précise. Le micro-parti de l'ancien maire de Lyon et ministre, Gérard Collomb, va devenir celui de l'ancien président de l'Olympique Lyonnais.
Football - L'attaquant Diogo Jota, joueur de Liverpool, est mort dans un accident de la route à 28 ans dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet. Son frère est aussi décédé dans cet accident qui s'est produit dans le nord-ouest de l'Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte