"Je n'ai jamais empoisonné quelqu'un, je suis innocent". Le procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier s'est ouvert ce lundi 8 septembre à la cour d'assises du Doubs, à Besançon. Accusé d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 mortellement, il s'est avancé sans trembler devant la cour : "Je réfute tous les faits qui me sont reprochés", a-t-il lancé d'une voix claire et posée.
La présidente de la cour d'assises du Doubs, Delphine Thibierge, venait d'énumérer pendant plusieurs heures la litanie de cas reprochés à l'accusé de 53 ans, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité. L'ancien médecin "reste serein, il s'est exprimé en disant qu'il maintenait ce qu'il avait toujours dit depuis le début : qu'il était innocent", a affirmé devant la presse son avocat Me Randall Schwerdorffer, qui plaidera l'acquittement.
"Dénominateur commun" de ces empoisonnements, accablé par "un faisceau d'éléments concordants" selon l'accusation, l'ancien médecin n'a jamais été incarcéré depuis le début de l'enquête, les juges ayant choisi de le laisser libre, sous contrôle judiciaire. Pour son deuxième avocat, Lee Takehdmit, Frédéric Péchier "est un homme qui a consacré sa vie à la médecine et qui, jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'il peut lui être reproché tous ces crimes, est quelqu'un de très respectable, qui a toujours œuvré au bénéfice commun".
Avant l'ouverture des débats, l'ancien anesthésiste avait affirmé à l'antenne de RTL avoir "quand même des arguments forts". "Donc je n'y vais pas en reculant", avait-il dit.
Ce sont trois mois de combat judiciaire qui ont commencé lundi à Besançon, avec une première journée dédiée à la lecture de l'ordonnance de mise en accusation, plus de 350 pages qui résument les 30 empoisonnements. Une longue lecture que Frédéric Péchier a écouté en restant parfaitement impassible.
À partir de mardi et pour deux semaines, la cour se penchera sur les cas les plus récents, ceux qui ont éveillé les soupçons des enquêteurs et abouti à la mise en examen de l'anesthésiste en mars 2017. Ensuite, au fil des semaines, seront examinés chacun des empoisonnements reprochés au médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte