En Direct
1 min de lecture
Le Premier ministre François Bayrou à l'université d'été de la CFDT le 26 août 2026
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Afin de contribuer aux plus de 40 milliards d'économies voulues pour le budget 2026, François Bayrou a affirmé, ce mardi 26 août à l'université de la CFDT, être prêt à demander "un effort spécifique" aux plus hauts revenus, "à ceux qui optimisent leur fiscalité en particulier", a-t-il précisé.
"Toutes les propositions que nous avons faites sont ouvertes au dialogue", a rappelé le Premier ministre. ""Lorsque vos moyens sont plus importants, votre contribution au redressement des finances publiques doit l'être aussi. C'est pourquoi les niches fiscales qui profitent d'abord aux ménages aisés et aux grandes entreprises, seront supprimées chaque fois qu'elles seront constatées comme injustes et inutiles", a-t-il également détaillé.
Au lendemain de son annonce du vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, François Bayrou indique que les parlementaires choisiront "le chaos ou la responsabilité", évoquant "un moment de clarification et de vérité".
Le locataire de Matignon a également demandé aux oppositions de "réfléchir" et de renoncer à leurs "réflexes spontanés". LFI et le RN ont d'ores et déjà annoncé leur intention de voter contre la confiance au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte