1 min de lecture

Enfant tondu à l'ASE : une inspection administrative est en cours au sein du foyer parisien

Une enquête administrative a été lancée dans le foyer Jenner du 13ᵉ arrondissement de Paris après un incident survenu en février 2025, où un jeune garçon a été rasé.

Une photo montre une balance symbolisant la justice au palais de justice de Douai, dans le nord de la France, le 25 juin 2015.

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après les informations de France info, confirmées par RTL, une inspection administrative est actuellement menée ce mercredi 10 décembre au sein du foyer Jenner du 13ᵉ arrondissement de Paris, où un jeune garçon a été tondu en février 2025. L'inspection devrait durer plusieurs heures, précise BFMTV.

Âgé de huit ans, le pensionnaire a été placé dans le foyer éducatif Jenner, après le divorce de ses parents. Un soir, sa mère découvre son fils avec le crâne rasé. Une "sanction" infligée par une éducatrice. La scène a été filmée puis diffusée sur un groupe de conversation WhatsApp entre les éducateurs du foyer. 

Quels sont les potentielles conséquences ?

Les inspectrices de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) sont chargées de vérifier les dossiers des enfants placés dans le foyer et de détecter des éventuelles violences commises par le personnel. Les résultats de cette inspection pourraient entraîner la suppression des financements de la structure ou le retrait de son agrément, précise France info. 

La mairie de Paris qui a annoncé, mardi 9 décembre, saisir la justice. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violences volontaires sur mineur de quinze ans par une personne en position d'autorité". Parallèlement, l'avocat de la mère d'Elliot affirme qu'une plainte sera déposée sous peu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info