Et maintenant ? La chute de François Bayrou a été actée par les députés, ce lundi 8 septembre. 364 élus ont voté contre la confiance à l'exécutif et 194 ont voté pour. Dont acte pour le président de la République. L'Élysée a ainsi fait savoir qu'Emmanuel Macron "prend acte" de la chute du gouvernement et qu'il "nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours".
Avec cette annonce du palais présidentiel, le chef de l'État répond aux demandes de destitution émanant de la France insoumise et balaye aussi l'autre scénario possible : la dissolution de l'Assemblée nationale.
Quel profil Emmanuel Macron va-t-il choisir pour devenir Premier ministre ? Les noms des potentiels premiers ministrables sont nombreux. Le chef de l'État peut choisir une personnalité politique issue du socle commun, allant du ministre des Armées, Sébastien Lecornu à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Brivet.
Autre possibilité : la gauche. Le Parti socialiste milite pour un chef du gouvernement issu de ses rangs, comme Olivier Faure ou Bernard Cazeneuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte