1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rend sur place

1 min de lecture

Liban : le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rend sur place

Deux jours après la mort de Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien, le chef de la diplomatie française est attendu sur place, ce 29 septembre.

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Crédit : JOËL SAGET / AFP

LIBAN - Georges Malbrunot est l'invité de Stéphane Carpentier en direct de Beyrouth

00:07:45

LIBAN - Qui est Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah annoncé mort par Israël ?

00:01:14

LIBAN - Comment est vécue la mort annoncée de Hassan Nasrallah en Israël ?

00:02:23

LIBAN - La question du Hezbollah déchire la nation

00:01:33

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La diplomatie française passe au niveau supérieur. Alors que l'armée israélienne a annoncé dimanche 29 septembre de nouvelles frappes visant des infrastructures et dépôts d'armements du Hezbollah au Liban, le ministre Français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot est attendu sur place dans la soirée, a annoncé le ministère.

Le ministre a prévu d'"échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire". "Départ dans l'heure et atterrissage ce soir", selon cette source.

La France a demandé samedi "la cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban", indiquant être "opposée à toute opération terrestre" dans le pays. Un message transmis par le ministre à Najib Mikati, Premier ministre du Liban, lors d'une conversation téléphonique. Auparavant, le Premier ministre français Michel Barnier avait qualifié la situation d'"extrêmement grave" et affirmé "se préoccuper de la sécurité" des Français sur place.

Le ministère n'a pour l'heure fait état d'aucun appel à quitter le pays pour les ressortissants français. Jean-Yves Le Drian, envoyé spécial du président Emmanuel Macron au Liban, y a effectué une sixième visite en début de semaine et rencontré l'ensemble des parties pour tenter de les convaincre d'élire enfin un président. Il n'a fait aucune déclaration à la presse.

Par ailleurs, l'armée israélienne a indiqué dimanche que "plus de 20 autres terroristes" du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe très puissante vendredi sur le QG central de l'organisation dans la banlieue de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah. "Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l'Etat d'Israël, ont également été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte