Pour son troisième jour à la tête de son gouvernement, Michel Barnier, le Premier ministre, a fixé le cap et demande à son équipe d'être "irréprochable" et "modeste" en ayant du respect pour tous les partis politiques. Après un premier conseil, ce lundi, les ministres se réuniront de nouveau vendredi pour un séminaire gouvernemental en vue de préparer la déclaration de politique générale qui aura lieu mardi prochain.
Il y en a un qui a déjà annoncé la couleur. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a donné ses priorités : "rétablir l'ordre", "faire baisser l'immigration" et lutter contre "l'inexécution des peines prononcées".
"Ce n'est pas à moi qu'il revient d'incarcérer. Moi, je suis ministre de l'Intérieur, je ne suis pas ministre de la Justice", a-t-il déclaré sur le JT de TF1. "C'est la raison pour laquelle, je pense, qu'il faut qu'il y ait un dialogue. Je crois qu'il faut que nous, du côté du ministère de l'Intérieur, on fasse le job. Mais il faut aussi que l'on revoie vraisemblablement un certain nombre de cadres pour changer une politique pénale qui, je pense, depuis très longtemps, a laissé s'installer ce droit à l'inexécution des peines."
"Il faut qu'il y ait des peines prononcées, que les peines prononcées soient des peines aussi exécutées. Il faut construire des prisons. Ce n'est pas mon domaine mais j'en parlerai très librement avec Didier Migaud", le nouveau garde des Sceaux, a-t-il poursuivi.
Mort d'Émile - Les résultats des analyses complémentaires sur des ossements et les vêtements d'Émile ont été remis aux magistrats et ont abouti à des résultats importants pour l'enquête, confient plusieurs sources. D'après les informations de RTL, les expertises complémentaires ont porté à la fois sur les traces ADN éventuelles pouvant être retrouvées sur les vêtements, sur le crâne et les autres ossements retrouvés par les gendarmes. Les conclusions restent confidentielles.
Bombardements au Liban - Près de 500 personnes (dont 25 enfants et 58 femmes) sont mortes sous les bombardements israéliens, lundi. Plus de 1.645 personnes ont également été blessées. Un bilan auquel il faut ajouter les très nombreuses familles qui fuient le sud du pays pour échapper aux bombardements.
Nuit du Rugby - Il n'y avait pas vraiment de surprise : Antoine Dupont a été sacré meilleur joueur du Top 14 pour la quatrième fois consécutive. "On a fait quelque chose de grand cette année. Malgré ça, je n'ai que 27 ans, il me reste encore des années de carrière et des choses à gagner", a déclaré l'international aux 52 sélections à XV, jamais rassasié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte