1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Didier Migaud est le Léon Marchand des finances publiques", selon Etienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - "Didier Migaud est le Léon Marchand des finances publiques", selon Etienne Gernelle

Une erreur de casting dans le nouveau gouvernement ? Etienne Gernelle analyse la composition du cabinet Barnier et s'interroge sur le choix des ministres.

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Migaud, il fallait le mettre à Bercy !
00:02:15
Etienne Gernelle - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La nomination de Didier Migaud au poste de ministre de la Justice est, selon Etienne Gernelle, un choix absurde. Pourquoi ne pas l'avoir désigné au ministère des Finances, un domaine dans lequel il excelle et où il est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes ? Imaginez que vous dirigiez un club sportif et que vous ayez la chance de recruter Léon Marchand. L'affecteriez-vous à l'équipe de badminton ? Certainement pas.

Didier Migaud est le Léon Marchand des finances publiques, celui qui possède une grande expérience dans ce domaine. Il a été pendant dix ans le premier président de la Cour des comptes. Avant cela, il a présidé la Commission des finances à l'Assemblée nationale et a même participé, en 2005, à la rédaction du fameux rapport Pébereau, qui reste une référence sur la question de la dette publique. Bref, il est LE spécialiste incontesté.

Antoine Armand, récemment nommé ministre des Finances, est-il à la hauteur ?

Bien qu'Antoine Armand puisse s'acquitter convenablement de ses fonctions, on connaît encore peu ses positions. En revanche, Didier Migaud, lui, a laissé des traces. Il suffit de relire ses déclarations des quinze dernières années pour y trouver tout un programme.

Depuis plus de dix ans, Migaud alerte sur le fait que la dette place la France dans une "zone dangereuse". Il a aussi affirmé qu'"une hausse trop forte de la fiscalité risquerait de dégrader la compétitivité, déjà insuffisante, de notre économie". Enfin, il a déclaré : "L'idée que, pour améliorer la qualité des services publics, il faut plus de moyens n'est pas exacte". Migaud a tout compris, et rappelons-le, il vient du Parti socialiste !

Si Migaud avait pris la tête du ministère des Finances, cela aurait été l'occasion de rompre avec une tradition bien française : celle des rapports de la Cour des comptes, qui suscitent un bref intérêt lors de leur publication, avant de disparaître dans les tiroirs et de s'empiler sur des étagères déjà surchargées, pour finalement prendre la poussière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte