2 min de lecture

Donald Trump boude le climat : pourquoi les États-Unis n'enverront pas de représentant de "haut niveau" à la COP30

L'administration Trump a annoncé qu'elle n'enverrait pas de représentant officiel à la COP30 qui s'ouvrira le 10 novembre prochain au Brésil, une première pour les États-Unis.

Donald Trump s'est dit prêt à financer le principal programme public d'aide alimentaire

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Les Etats-Unis n'enverront pas de représentant "de haut niveau" à la COP30

00:01:19

Arnaud Tousch & Laurène Rocheteau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une première pour les États-Unis en matière de climat : la Maison Blanche a annoncé ce samedi 1er novembre qu'elle n'enverrait pas de "représentants de haut niveau" à la COP30, qui doit s'ouvrir au Brésil le 10 novembre prochain. Les États-Unis avaient jusqu'ici toujours envoyé des délégations lors des sommets internationaux sur le climat. 

Mais Donald Trump, qui a qualifié le changement climatique de "plus grande arnaque jamais menée" à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU quelques semaines plus tôt, n'a pas l'intention de s'y rendre. 

Un responsable de la Maison Blanche a expliqué que "le président dialogue directement avec les dirigeants du monde entier sur les questions d'énergie, comme en témoignent les accords commerciaux et les accords de paix historiques qui accordent tous une place importante aux partenariats énergétiques." 

Les États-Unis bientôt hors de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques ?

Le refus de Donald Trump d'envoyer des représentants officiels à la COP n'est pas surprenant : dès son retour dans le bureau ovale en janvier dernier, il avait signé un décret d'intention pour que les États-Unis se retirent à nouveau de l'Accord de Paris, et les défenseurs du climat craignent que Donald Trump ne cherche même à retirer les États-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cela pourrait donc empêcher les futures administrations de réintégrer l'Accord de Paris.

À écouter

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du Haut Conseil pour le climat

00:02:01

Récemment, Washington a sabordé un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en menaçant de mesures de rétorsion les pays qui y étaient favorables. Le département d'État a quant à lui mis fin aux bureaux dédiés aux politiques environnementales, ainsi qu'au poste d'envoyé spécial pour le climat. Lors de sa campagne, Donald Trump avait largement scandé son slogan "Drill, baby, drill" et a depuis autorisé de nouveaux forages pétroliers et gaziers, notamment en Alaska.

Si l'administration Trump n'enverra pas de représentant officiel à la COP30, de nombreux responsables américains, des gouverneurs, des maires ainsi que d'autres élus, feront quant à eux le déplacement au Brésil. Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avait insisté pour organiser la 30e conférence annuelle des Nations Unies sur les négociations climatiques en Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, qui tient un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. 

À écouter

Changement climatique : la perception des Français évolue

00:06:49

La COP aura lieu du 10 au 21 novembre prochains à Belem, avec un sommet quelques jours en amont rassemblant des dirigeants mondiaux. Bien qu'à ce stade, moins d'une soixantaine de dirigeants ont confirmé leur présence au sommet. Si Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont déjà confirmé leur présence, d'autres ne feront pas le déplacement, comme le président autrichien, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il ne pourrait pas s'y rendre en raison des coûts élevés. D'autant que la COP se déroulera cette année dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques qui ont éclipsé les préoccupations climatiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte