1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Gouvernement Barnier : les deux motions de censure examinées par l'Assemblée ce mercredi
2 min de lecture

Les infos de 5h - Gouvernement Barnier : les deux motions de censure examinées par l'Assemblée ce mercredi

Michel Barnier joue son avenir ce 4 décembre à 16h, face à deux motions de censure examinées par l'Assemblée nationale. Une journée cruciale pour le Premier ministre.

Michel Barnier, le 27 novembre 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Le journal RTL de 5h du 04 décembre 2024
00:09:20
Olivier Bost - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Michel Barnier sera fixé sur son sort, ce mercredi 4 décembre, à 16h. Tous les regards seront tournés vers l'Assemblée nationale, qui doit examiner les deux motions de censure, l'une déposée par le Rassemblement national, l'autre par la gauche. Le Premier ministre s'est toutefois montré combatif aux journaux de 20h, espérant un sursis de la part des députés.

Michel Barnier semble demander "encore un instant mesdames et messieurs les censeurs, laissez-moi du temps". Dans cette ultime tentative d'échapper à une démission forcée, le Premier ministre prend à témoin les électeurs, en pointant du doigt l'augmentation des impôts. Selon lui, tout sera plus difficile, et plus grave.

Cet appel à la raison, sans concession pour ce paysage politique éclaté. Michel Barnier vise l'extrême-gauche et tente de résonner les députés d'extrême-droite. "Il faut faire attention", dit-il, "il y a beaucoup de tension, de colère, de sentiments d'injustice".

C'est le va-tout de Michel Barnier, et un calcul simple : il faudrait qu'une quarantaine de députés au moins change d'avis d'ici ce soir, pour éviter sa chute.

À lire aussi

De son côté, Emmanuel Macron a appelé à la responsabilité et a dit qu'il ne pouvait pas croire à cette censure. Il a d'ailleurs écarté toute hypothèse de démission avant 2027.

À écouter également dans ce journal

Isère - Dans l'affaire des deux cold cases, l'homme suspecté du meurtre de deux jeunes femmes, a été mis en examen. Une autre disparition revient à la surface, celle d'une petite fille de 10 ans en 1987. Le même suspect travaillait avec le père de cette fillette.

Aulnay-sous-Bois - Une enquête pour homicide conjugal reste ouverte après la mort d'une femme devant son fils de 5 ans. Son conjoint est toujours en garde à vue, même si l'autopsie a révélé que son décès est directement lié à une hémorragie abdominale liée à une phlébite.

Grève de la fonction publique - Selon les syndicats, dans l'enseignement, 65 % de grévistes sont prévus dans le primaire, et 50% dans les collèges et lycées. Dans l'aérien, l'aviation civile demande aux compagnies de supprimer des vols à Paris, Marseille, ou Toulouse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte