3 min de lecture

Macron en Arabie Saoudite : démission, motion de censure, Palestine... Ce qu'il faut retenir du discours du président

En marge d'une visite d'État en Arabie Saoudite, Emmanuel Macron s'est exprimé face à la presse notamment au sujet de la crise politique que traverse le pays.

Emmanuel Macron en Arabie-Saoudite le 3 décembre 2024

Crédit : JEANNE ACCORSINI / POOL / AFP

CENSURE - Emmanuel Macron dénonce le "cynisme" du RN et la "perte de repères" du PS

00:01:29

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président français Emmanuel Macron était en visite d'État en Arabie Saoudite ce mardi 3 décembre, au lendemain du dépôt de deux motions de censure. Alors que celles-ci seront débattues mercredi, il a affirmé face aux journalistes présents à Riyad qu'il ne pouvait "pas croire au vote d'une censure" du gouvernement de Michel Barnier, ajoutant faire "confiance à la cohérence des gens".

"Ma priorité, c'est la stabilité", a déclaré le chef de l'État à des journalistes en marge de sa visite en Arabie saoudite. Selon lui, le Rassemblement national serait d'un "cynisme insoutenable" s'il votait la motion déposée par la gauche, "qui insulte ses électeurs", tandis que le Parti socialiste, et notamment l'ex-président François Hollande, feraient preuve d'une "perte de repères complète" en votant la censure.

Renverser le gouvernement serait "une dissolution des esprits", "mais je n'y crois pas", a encore dit Emmanuel Macron. Il s'est donc refusé à envisager publiquement les options pour remplacer Michel Barnier à Matignon, estimant que ce serait de la "politique fiction". "Tout le monde va prendre ses responsabilités demain. Le gouvernement les a prises, je lui en avais donné l'autorisation", a-t-il expliqué. "L'intérêt du pays est plus important que l'intérêt des partis."

"Il ne faut pas faire peur aux gens"

Michel Barnier, ainsi que l'attelage qui le soutient, composé du camp macroniste et de la droite, mettent en garde contre une "tempête" financière si le gouvernement chute sans avoir pu faire adopter le budget.

À lire aussi

"Il ne faut pas faire peur aux gens avec ces choses-là, on a une économie forte", a répondu le président Macron depuis Ryad. "La France est un pays riche, solide, qui a fait beaucoup de réformes et qui les tient, qui a des institutions stables, une Constitution stable", a-t-il fait valoir.

Sa démission, de la "politique fiction"

Alors que plusieurs appels à la démission d'Emmanuel Macron ont émané ces derniers jours de La France insoumise, mais aussi parfois du RN et même d'autres partis politiques, le chef de l'État a balayé cette hypothèse en assurant que "non", il n'avait jamais songé à quitter l'Élysée avant la fin de son mandat en 2027.

"Il sont la proie d'idées fixes", a-t-il ironisé au sujet des dirigeants du RN et de LFI, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. "Chacun doit être à la hauteur de ses responsabilités dans le moment que vit le pays", a-t-il ajouté. Selon lui, "tout ça, c'est de la politique fiction, ça n'a pas de sens", "c'est franchement pas à la hauteur de dire ces choses-là".

Une conférence sur la création d'un État palestinien

Emmanuel Macron a annoncé qu'il coprésiderait avec le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane une conférence sur la création d'un État palestinien en juin 2025.

"On a décidé de coprésider pour juin prochain (…) une conférence pour les deux États (l'un israélien, l'autre palestinien) avec l'idée que dans les prochains mois ensemble on multiplie et on fédère nos initiatives diplomatiques pour emmener tout le monde sur ce chemin", a-t-il annoncé à la presse.

Interrogé sur une reconnaissance d'un État palestinien par la France, Emmanuel Macron a réitéré qu'il avait la "volonté de le faire" mais "au moment utile, où ça déclenche des mouvements réciproques de reconnaissance". "On souhaite entraîner plusieurs autres partenaires et alliés, européens et non européens, qui sont prêts à aller dans cette direction mais qui attendent la France", a-t-il ajouté.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte