Près de 65% de grévistes sont attendus dans le primaire, jeudi 5 décembre, selon le SNUIPP, syndicat majoritaire. Selon une information de RTL, au moins 50% de grévistes sont attendus dans les collèges et les lycées. Toutefois, ce nombre pourrait être plus élevé, car dans le secondaire, les grévistes n'ont pas d'obligation de se déclarer à l'avance, contrairement au primaire.
Une journée de grève des agents de la fonction publique est prévue jeudi 5 décembre, à l'appel des syndicats. Plusieurs dizaines de rassemblements sont prévus en France, notamment à Paris, où le rendez-vous est donné près du ministère de l'Économie et des Finances en début d'après-midi. Le cortège doit ensuite rejoindre la place d'Italie.
Selon le site de l'Unsa, l'un des syndicats, une cinquantaine de rassemblements sont recensés en France. Fin octobre, le gouvernement avait annoncé un plan de lutte contre l'absentéisme des fonctionnaires, qui doit dégager 1,2 milliard d'euros d'économies. Les relations avec le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, se sont progressivement tendues, avant d'aboutir à une rupture du dialogue social.
Les syndicats exigent notamment que le ministre renonce à trois mesures qui cristallisent la colère: le passage d'un à trois jours de carence pour les fonctionnaires malades, la réduction de 100% à 90% de la rémunération en cas d'arrêt maladie, et la non-reconduction du versement d'une prime en soutien au pouvoir d'achat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte