Michel Barnier avait averti qu'en cas de motion de censure et de renversement du gouvernement, la France affronterait une "grave tempête". De son côté, Emmanuel Macron a appelé à ne pas avoir peur, mardi 3 décembre. "Il a raison de dire qu'il ne faut pas faire de catastrophisme", a affirmé Michel Barnier, invité des JT de 20 Heures de TF1 et de France 2.
Toutefois, Michel Barnier a dit avoir regardé les marchés. "Je vois les spread, les écarts de taux auxquels nous empruntons au nom de la France et que les Français vont payer. Je regarde que nous sommes quasiment au-dessus de la Grèce et qu'on va payer 60 milliards d'intérêts l'année prochaine", a-t-il alerté.
Si son gouvernement tombe, des mesures d'urgence seront prises. "L'impact de cette instabilité politique, vous la verrez immédiatement dans les taux d'intérêt", a affirmé le Premier ministre. "Il y a beaucoup de tensions dans notre pays. Il faut faire attention", a-t-il assuré.
Il a souligné que la situation était "très difficile sur le plan social, économique, budgétaire et financier". "Si la motion de censure passe, tout sera plus difficile et tout sera plus grave", a mis en garde Michel Barnier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte