1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Ce budget n’était pas parfait, je peux faire des progrès" : l'ultime tentative de Michel Barnier pour sauver son gouvernement
3 min de lecture

"Ce budget n’était pas parfait, je peux faire des progrès" : l'ultime tentative de Michel Barnier pour sauver son gouvernement

Le premier ministre a tenté le tout pour le tout, ce mardi 3 décembre, pour ne pas voir son gouvernement être censuré. Il en a appelé à la responsabilité des députés.

Michel Barnier, le 3 décembre 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Censure : après Barnier, qui à Matignon ?
00:34:39
CENSURE - Emmanuel Macron dénonce le "cynisme" du RN et la "perte de repères" du PS
00:01:29
CENSURE - En visite en Arabie Saoudite, Emmanuel Macron cherche un successeur à Michel Barnier
00:01:21
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La dernière chance. À moins de 24 heures du vote de la motion de censure, Michel Barnier a tenté de provoquer un électrochoc auprès des députés. Invité de TF1 et de France 2 ce mardi 3 décembre, le chef du gouvernement a assuré avoir "fait de son mieux". En référence aux textes sur le budget 2025, présentés en quinze jours et pour lesquels le premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement

"Ce budget n’était pas parfait, je peux faire des progrès", a-t-il expliqué, se refusant de déclarer que la censure est jouée. Qualifiant sa mission de "difficile", mais non pas d'"impossible", Michel Barnier a surtout tenu à prendre les Français à témoin

"Je pense que c'est possible qu'il y ait ce réflexe de responsabilité où, au-delà des différences politiques, des divergences, des contradictions normales dans une démocratie, on se dise qu'il y a un intérêt supérieur", a-t-il insisté. 

"Cynisme" et "surenchère" du Rassemblement national

Le premier ministre a aligné sa stratégie sur celle d'Emmanuel Macron. En visite en Arabie Saoudite, le président a assuré qu'il ne pouvait "pas croire au vote d'une censure" du gouvernement. Il a aussi dénoncé le "cynisme insoutenable" des députés du Rassemblement national s'ils votaient la motion déposée par la gauche, "qui insulte ses électeurs".

À écouter aussi

Michel Barnier a lui repris le texte de la motion de censure, présentée par la gauche et a cité des extraits qui dénoncent l'extrême droite. Puis, il a ajouté à l'attention de Marine Le Pen : "On n'est pas dans du marchandage, on n'est pas dans du chantage" avec le Rassemblement national. Marine Le Pen est entrée "dans une sorte de surenchère", a-t-il ajouté.

Dans la continuité de sa prise de parole il y a une semaine où il avait évoqué le risque d'une "tempête" qui s'abatte sur la France, le chef du gouvernement en sursis a affirmé que "si la motion de censure est votée, tout sera plus grave, tout sera plus difficile"

18 millions de Français verront leur impôt sur le revenu augmenter

Michel Barnier sur TF1 et France 2

Il a poursuivi en indiquant que "18 millions" de Français "verront leur impôt sur le revenu augmenter" si le budget 2025 n'était pas adopté. "L'impact de cette instabilité politique, vous la verrez immédiatement dans les taux d'intérêt", a également assuré le premier ministre.

Refusant d'entrer dans des hypothèses qui évoquent son départ de Matignon, Michel Barnier a rappelé sa volonté de "servir" la France. Quant à la possibilité qu'Emmanuel Macron le renomme en tant que premier ministre, malgré une censure des députés, le chef du gouvernement a répondu : "Mais qu'est-ce que cela a comme sens, si je tombe demain et qu'après-demain, on peut me retrouve ici (à Matignon, ndlr) comme si rien ne s’était passé", a affirmé le chef du gouvernement.  


Si Michel Barnier assure que la censure de son gouvernement n'est pas inéluctable, le premier ministre n'a pas évoqué de nouvelles pistes d'évolution concernant le budget.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte