Six ans après, on ne connaît toujours pas le contenu des fameux cahiers de doléances qui ont permis aux Français, lors de la crise des "gilets jaunes", d'évoquer leur difficulté, leur colère, leur espérance. 200.000 personnes avaient participé, sans voir le résultat.
Ce mardi 11 mars, des députés de neuf groupes différents vont réclamer la publication de ces cahiers issus du "Grand débat" national, lancé en 2019.
Pour Éric Coquerel, député LFI, la publication de ces cahiers "aurait dû être réalisée depuis longtemps". Rappelant au micro de RTL que "l'objectif était un peu de les organiser pour faire passer la colère légitime des 'gilets jaunes'. Et ça a été passé à la trappe."
Ces cahiers de doléances sont conservés dans les archives départementales et sont en accès libre. Une grande partie a déjà été numérisée. Les députés veulent donc rendre ces milliers de pages consultables facilement sur une plateforme dédiée.
Au-delà de leur publication, la députée de la Drôme, l'écologiste Marie Pochon se bat pour que leur contenu soit enfin écouté. Selon elle, l'exercice démocratique, inédit à l'époque moderne, a abouti au recueil de "19.00 cahiers citoyens", un "trésor national".
Dans ces cahiers de doléances, "ce qui ressort, c'est l'accès aux soins, aux services publics". Aussi, "cette nécessité de se sentir considéré à égalité, même en vivant dans un territoire reculé". Et de poursuivre : "Ce qu'ils veulent, c'est plus de République, plus de justice. C'est un bon cap de s'appuyer sur ces écrits pour fixer une action qui soit rassembleuse, fédératrice et qui aille dans le bon sens."
Les députés signataires réclament également un grand événement de restitution pour enfin clore la plus grande consultation citoyenne de l'histoire de la République.
États-Unis - Le département américain de la Sécurité intérieure va faire passer ses fonctionnaires au détecteur de mensonges. Il souhaite déterminer l'origine de fuites d'informations, a indiqué dimanche 9 mars la secrétaire de ce département, Kristi Noem.
International - Deux navires se sont heurtés au nord de l'Angleterre dans la matinée du lundi 10 mars. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessés, mais aucun mort n'est à déplorer à ce stade.
Réseaux sociaux - X, anciennement Twitter, a subi une panne mondiale lundi 10 mars. Son propriétaire Elon Musk assure que le réseau social a été victime d'une "cyberattaque massive".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte