"Il y a eu (et il y a encore) une cyberattaque massive contre X", a déclaré lundi Elon Musk, le propriétaire du réseau social, après des heures de problèmes d'accès à la plateforme signalés par des milliers d'utilisateurs, ce lundi 10 mars. Le milliardaire a publié ce message en commentaire d'un autre post, par "DogeDesigner", établissant un lien entre les manifestations contre "Doge" (la commission à l'efficacité gouvernementale qu'il dirige dans l'administration Trump), les magasins Tesla "attaqués" et la panne sur X, sans apporter aucune preuve concrète.
"Nous sommes attaqués tous les jours mais celle-ci a été organisée avec beaucoup de ressources. Un grand groupe coordonné est impliqué ou alors un pays. On suit la piste..." a-t-il ajouté.
Des milliers d'utilisateurs ont ainsi rencontré des problèmes d'accès à X, au site internet et à l'application mobile. Le pic de signalements sur le site de référence, Downdetector.com, a été atteint lundi matin aux Etats-Unis, vers 10h sur la côte est du pays (soit 15h à Paris), quand près de 40.000 personnes ont rapporté une panne du service. Après quelques rebonds, ce chiffre est largement descendu, à moins de 2.000 quelques heures plus tard.
Interviewé sur la chaîne Fox Business, Elon Musk a répété lundi après-midi que le service avait subi une "cyberattaque massive", ajoutant que ses équipes "soupçonnent" qu'elle a été menée "depuis la zone ukrainienne". À ce propos, les experts en cybersécurité sont divisés sur les affirmations du milliardaire. "Difficile de se prononcer avec des informations incomplètes, et à un stade précoce de la situation", a souligné Casey Ellis, fondateur de l'entreprise californienne de cybersécurité Bugcrowd.
Une organisation s'est attribuée le mérite de "l'attaque légitime" de X. Le groupe de hackers Dark Storm Team l'a fait savoir sur la messagerie Telegram. D'après une analyse d'Orange Cyberdefense, cette entité a vu le jour fin 2023 et soutient la cause palestinienne en ciblant des organisations pro-Israël, dans ce pays et ces alliés.
Pour Chad Cragle, directeur de la sécurité de l'information chez Deepwatch, il s'agit d'un exemple de "cyberguerre" : "X fait l'objet de cyberattaques incessantes, à toute heure et tous les jours", affirme-t-il. "Avec Musk sous les projecteurs et les tensions politiques actuelles, ces attaques présentent tous les indicateurs d'une agression de la part d'un État-nation. Ils font tout leur possible pour perturber le service, et, si possible, exposer des données personnelles".
Le réseau social a connu de nombreuses pannes depuis son rachat par Elon Musk fin 2022. En février et en décembre 2023, notamment, des dizaines de milliers d'utilisateurs mondiaux avaient signalé des problèmes d'utilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte