1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Poste devra-t-elle subir des coupes budgétaires et des suppressions de bureaux ?
2 min de lecture

La Poste devra-t-elle subir des coupes budgétaires et des suppressions de bureaux ?

Laurent Mauduit, journaliste, auteur de l'enquête "La Poste, une privatisation qui ne dit pas son nom", est l'invité de RTL, mercredi 9 octobre.

La Poste (Illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
LA POSTE - Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart, est l'invité pour tout comprendre de RTL Soir
00:06:41
LA POSTE - Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart, est l'invité pour tout comprendre de RTL Soir
00:06:41
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart, auteur d'une enquête intitulée La Poste, une privatisation qui ne dit pas son nom, est l'invité de RTL, mercredi 9 octobre à l'occasion de la journée mondiale de La Poste. Il revient notamment sur le plan d'économies de 50 millions d'euros que le gouvernement exige. 

Selon Laurent Mauduit, la privatisation de La Poste est "un processus qui a commencé depuis trente ans". "On a semi-privatisé toutes les activités rentables de La Poste, avec des filiales", a expliqué le journaliste. La concurrence a été ouverte, avec un acteur majeur : Amazon, qui est devenu "à la fois le premier client de La Poste et son principal adversaire", a-t-il analysé. 

"Les citoyens paient les pots cassés", a regretté Laurent Mauduit qui a estimé que "le service public a été étouffé par son manque de pugnacité". Mercredi 9 octobre après-midi, à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a assuré que "le projet de budget ne changera pas une virgule au montant que l'État verse à La Poste pour sa mission de distribution du courrier et de service universel postal". 

"Si La Poste échappe à cette coupe sombre, tant mieux", a indiqué le journaliste qui a rappelé que "le rôle d'un service public n'est pas d'être rentable". Il a énuméré les deux critères importants auxquels doit répondre un service public : l'égalité d'accès des citoyens et la péréquation des tarifs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte