La méthode Donald Trump, est-ce aussi cela ? Selon les médias américains, certains agents fédéraux vont devoir se soumettre au polygraphe. Les autorités leur reprochent d'avoir fourni des informations à des journalistes sur les arrestations à venir de migrants sans-papiers. Pour l'heure, deux fonctionnaires sont identifiés et vont être traduits en justice. Pour autant, ce n'est pas suffisant pour Kristi Noem, secrétaire de la sécurité intérieure du pays.
L'administration Trump veut aller encore plus loin en utilisant ces détecteurs de mensonges pour tous les employés suspectés de transmettre des documents confidentiels. Ou, tout simplement, d'être en contact avec la presse pour leur donner le lieu des prochaines arrestations des personnes sans-papiers.
Kristi Noem a confirmé qu'elle allait bien faire appel à ces techniques décriées, dans une interview accordée à la chaîne de télévision CBS le dimanche 9 mars : "Toute personne qui divulgue des informations en dehors de ce qui est autorisé pour préserver la sécurité des agents doit en être tenue pour responsable."
À la question "allez-vous continuer à faire passer les employés aux détecteurs de mensonges ?", la cheffe de la sécurité intérieure a répondu "absolument", ajoutant que ses pouvoirs "sont vastes et étendus" et qu'elle avait "l'intention d'utiliser chacun d'entre eux".
Les détecteurs de mensonges seraient ainsi la solution aux fuites dans la presse qui, selon Kristi Noem, "ont fait baisser le nombre d'arrestations". Elles seraient en effet pas assez suffisantes ces dernières semaines par rapport à l'objectif du président Donald Trump qui veut montrer aux Américains qu'il applique son programme à la lettre. Voilà pourquoi cette technique de détection de mensonges est utilisée pour repérer les employés fédéraux qui n'ont pas respecté leur devoir de confidentialité.
Généralement, la polygraphie mesure le pouls, la tension artérielle et d'autres paramètres vitaux alors qu'on pose des questions à un suspect. Ces détecteurs de mensonges sont bien souvent décriés et ne sont, par exemple, pas valides devant de nombreux tribunaux. Mais le ministère les a déjà utilisés, notamment pour tester les nouvelles recrues et notamment dans les douanes ou les officiers d'immigration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte