1 min de lecture

Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane veut lutter contre l'inégalité d'accès aux soins

Portée par le député PS de la Mayenne Guillaume Garot, une proposition de loi transpartisane entend lutter contre les déserts médicaux en France. Notamment avec une régulation de l'installation des médecins dans les territoires.

François Bayrou veut instaurer "davantage de solidarité territoriale" pour lutter contre les "déserts médicaux".

Crédit : AFP

SANTÉ - Déserts médicaux : une proposition de loi transpartisane veut lutter contre l'inégalité d'accès aux soins

00:01:32

Arthur Bellier - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La question à plusieurs millions : comment mettre fin aux déserts médicaux ? Une proposition de loi transpartisane portée par Guillaume Garot est présentée ce mercredi 13 novembre à l'Assemblée nationale. Le député socialiste de la Mayenne espère un examen du texte début 2025. 

Cette proposition, déjà soutenue par 240 députés de La France insoumise à la droite, risque de ne pas passer inaperçue. Car celle-ci entend réguler l'installation des médecins et ne plus les laisser aller là où ils veulent.

Les médecins généralistes et spécialistes auraient donc besoin d'une autorisation pour s'installer. Un ophtalmo ou un pédiatre, qui veut ouvrir son cabinet dans un territoire déjà gâté en médecins, n'obtiendrait pas d'autorisation. 

Création d'un indicateur territorial de l'offre de soins

Pour jauger si une région est déjà bien pourvue ou non, les députés veulent créer un indicateur territorial de l'offre de soins qui prendrait en compte le nombre de médecins par habitant, l'âge moyen, les dynamiques démographiques ou la prévalence de certaines pathologies. 

Contre les déserts médicaux - sept millions de Français n'ont toujours pas de médecin traitant - les députés veulent aussi favoriser le salariat des médecins dans les maisons de santé ou faire en sorte que dans chaque département, même ruraux, un jeune puisse suivre une première année de fac de médecine.

Car les généralistes s'installent souvent près de leur lieu de naissance ou de leur lieu d'internat, selon une étude de l'Insee publiée mardi 12 novembre (c'est particulièrement vrai dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Île-de-France). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte