2 min de lecture

Collision en mer du Nord : blessés, pollution… Ce que l'on sait du choc entre un pétrolier et un cargo

Deux navires se sont heurtés au nord de l'Angleterre ce lundi matin. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, mais aucun mort n'est à déplorer à ce stade.

D'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevent du lieu de la collision entre le pétrolier et le cargo.

Crédit : Capture d'écran Twitter

MER DU NORD - Le point sur la situation après la collision entre un pétrolier et un cargo

00:01:26

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une collision a eu lieu entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire, au nord de l'Angleterre, ce lundi 10 mars. Selon le dernier bilan, 32 personnes ont été blessées. L'équipage du pétrolier, le Stena Immaculate, qui bat pavillon américain et est exploité par l'entreprise Crowley, est en vie, a précisé à l'Agence France-Presse un porte-parole de son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk. Une évaluation portant sur un risque "probable" de pollution est en cours.

Des images diffusées par les chaînes de télévision britanniques montrent d'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevant du lieu de la collision. Les deux bateaux sont à peine perceptibles. Des pompiers ont été dépêchés sur place.

La collision a fait au moins 32 blessés transportés à terre à Grimsby, au nord-est de l'Angleterre, a indiqué à l'AFP le directeur du port de cette localité, Martyn Boyers. Les blessés sont arrivés à terre "à bord de trois bateaux" et "les ambulances font la queue sur le quai" du port, a-t-il précisé.

Le cargo impliqué est le "Solong", selon la même source. Il appartient selon les médias à l'entreprise allemande Reederei Köpping et battrait pavillon portugais. L'alerte a été donnée peu avant 11h, heure française, selon les garde-côtes britanniques. "Un hélicoptère de sauvetage des garde-côtes a été mobilisé, ainsi que des canots de sauvetage, un avion et des navires situés à proximité capables de lutter contre les incendies", ont-ils détaillé dans un communiqué.

Selon le site de référence Marine Traffic, qui suit en temps réel le trafic maritime, le pétrolier Stena Immaculate, aurait été stationné à Immingham, près de Hull, dans l'est de l'Angleterre. Selon Bloomberg, il avait quitté la Grèce chargé de produits pétroliers. Sollicitée, l'Organisation maritime internationale (IMO) a souligné que l'accent était mis sur la lutte anti-incendie et les opérations de secours, ajoutant qu'en temps voulu un rapport d'enquête devrait lui être soumis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte