Les maires de France sont-ils à deux doigts de troquer leur écharpe bleu-blanc-rouge contre un gilet jaune ? "Attention à ce que les Gilets Jaunes de demain ne soient pas en écharpe", a lâché David Lisnard, maire LR de Cannes et patron de l'Association des Maires de France (AMF), au congrès des maires, mardi 19 novembre.
Ce serait donc le nouvel exploit du chef de l'État. En un quinquennat et demi, réussir à transformer les maires, autant dire les dernières sentinelles de la République et les seuls élus que les Français respectent encore, en Gilets Jaunes, il fallait le faire.
Les maires, ce sont ceux qui, début 2019, ont fait remplir des cahiers de doléances aux vrais Gilets Jaunes pour canaliser leur colère et pour que les politiques s'inspirent des bonnes idées des Français. Mais ça, c'était pour de faux. La preuve : le Premier ministre Michel Barnier vient tout juste de retrouver ces cahiers de doléances, six ans après.
Au final, ces maires-là, ces remparts, sont en train de lâcher. Il faut dire qu'ils ont été enfermés dans un escape game où toutes les portes sont verrouillées. Emmanuel Macron a supprimé la taxe d'habitation les mettant ainsi en situation de vassalité financière vis-à-vis de l'État. Puis Bruno Le Maire les a accusés d'avoir cramé la caisse. Et, pour finir, Michel Barnier a voulu raboter leur dotation de 5 milliards d'euros.
Alors que côté dépenses excessives, ils sont en catégorie "poussin" avec leur 0,35% de déficit, quand l’État est en "Champion’s League" avec ses 5.5%.
Et tout ça est un peu absurde quand on sait que tous les investissements à long terme sont désormais réalisés par les collectivités. Souvenez-vous de ces mairies qui se sont endettées à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros pour construire des gendarmeries et qui se sont retrouvées avec des centaines de milliers d’euros de loyers impayés par l’État.
Il ne faudrait donc pas trop tirer sur la corde, sauf si le souhait est de tuer la vocation de maire. Car aujourd'hui, les études convergent pour dire qu'ils sont au bord du burn-out, qu'ils n'en peuvent plus des usines à gaz inventées par les administrations, et que le manque de considération de l'État ne peut plus durer.
Des revendications qui ressemblent furieusement à celles des agriculteurs. Et ça tombe bien, car savez-vous qui est en première ligne pour endiguer leur colère ? Les maires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte