4 min de lecture

Gilets jaunes, 5 ans après : que reste-t-il du mouvement ?

Le 17 novembre 2018, les Gilets Jaunes se rassemblaient pour l'acte I d'une longue série de manifestations. Souvent considéré comme le plus important mouvement social depuis Mai 68, que reste-t-il cinq ans après ?

Des personnes bloquent la rocade lors d'une manifestation des Gilets jaunes le 17 novembre 2018 à Bordeaux.

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Et aujourd'hui, en 2022, où en sont les Gilets Jaunes ?" : c'est la question qui était déjà posée il y a un an de cela sur le site de coordination du mouvement. Il y est ajouté ces mots : "La TV n’en parle pas, mais les résistants continuent bel et bien à un tout autre niveau". Alors, cinq ans après, que reste-t-il du mouvement des Gilets Jaunes, considéré par beaucoup comme le plus important mouvement social depuis Mai 68 ?

Actuellement, si le mouvement s'est considérablement affaibli depuis 2019, il reste des mobilisations à travers le pays. Pour commémorer la date anniversaire de la genèse du mouvement, des rassemblements sont initiés partout en France : un rassemblement est prévu à 12h30 place Franz Liszt à Paris, samedi 18 novembre. À Lyon, un rassemblement était prévu vendredi 17 novembre à 20h30 place des Terreaux. À Marseille, deux rassemblements étaient annoncés vendredi soir et samedi après-midi, comme à Strasbourg. 

Depuis cinq ans, les rassemblements de Gilets Jaunes n'ont pas cessé. Malgré leur nombre plus faible, certains vaillants se rassemblent encore régulièrement sur les ronds-points. Un hommage a aussi été rendu ce vendredi matin place de l'Étoile pour les "blessés et les disparus" du mouvement. 

Les Gilets Jaunes manifestaient contre une taxe sur le carburant, mais pas uniquement. D'autres mesures de justice sociale, comme le furent celles du mouvement des retraites étaient exigées. L'augmentation des salaires, le rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF) supprimé par Emmanuel Macron, la destitution de ce dernier et surtout le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) étaient notamment mises sur la table. Cependant, sans représentant officiel, le mouvement a perdu de sa visibilité après l'arrivée de la Covid-19 en mars 2020, qui a marqué le pas.

À lire aussi

Il est clair que le mouvement s'est essoufflé. Depuis, un autre mouvement social d'ampleur a eu lieu : les manifestations contre la réforme des retraites du début de l'année 2023. 

Est-ce que les Français vivent mieux depuis le début du mouvement ?

À l'heure où sont rédigées ces lignes, la situation a nettement empiré pour les classes populaires et moyennes qui composaient essentiellement les Gilets Jaunes, comme l'expliquait le sociologue Pierre Blavier dans son ouvrage La révolte des budgets contraints.

Selon l'INSEE, le prix moyen mensuel à la pompe dans l'Hexagone atteint les 1,91 euro en octobre 2023. À titre de comparaison, en novembre 2018, le prix s'élevait à 1,48 euro, soit une hausse de presque cinquante centimes. L'inflation alimentaire a dépassé les 24,6 % sur les produits de grande consommation entre septembre 2021 et novembre 2023, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Le prix de l'énergie a quant à lui augmenté de 10 % le 1ᵉʳ août 2023 et de 15 % en février de cette même année.

En outre, neuf millions de Français étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022 selon l'Insee, tandis qu'un Français sur deux sautait régulièrement ou occasionnellement un repas en juin 2023, selon l'Ifop. De plus, 31 % des Français ont un "reste à vivre" de moins d'une centaine d'euros à la fin du mois, une fois les dépenses "contraintes" réalisées. Enfin, les Français qui connaissent ces difficultés financières sont ceux qui souffrent le plus de troubles psychologiques.

La situation n'est pas plus rose le 17 novembre 2023 qu'au même jour en 2018, bien au contraire, pour les Français.

L'héritage des Gilets jaunes

Pourtant, la période des Gilets Jaunes a marqué les consciences. À commencer par Emmanuel Macron, qui avait vu un hélicoptère être affrété à l'Élysée le 8 décembre, lors de l'acte IV, au cas où les manifestants pénétraient dans l'enceinte du palais présidentiel, selon une information du Canard Enchaîné.

Au-delà de l'empreinte laissée dans le paysage politique et médiatique, les Gilets Jaunes ont inspiré diverses œuvres. De nombreux livres ont été écrits sur le mouvement, des chansons comme celle de Kopp Johnson ou de Saez ont vu le jour. Des films ont aussi été réalisés, comme Effacer l'historique (2020), La Fracture (2021) ou encore le film-documentaire du député LFI François Ruffin J'veux du soleil (2019). Une fresque en hommage au mouvement a également été dressée dans le XIXe arrondissement de la capitale.

Des reportages ont également documenté la répression policière subie par les Gilets Jaunes. Nos confrères du Monde comptabilisaient 10.000 gardes à vue et 3.100 condamnations entre novembre 2018 et juin 2019. Selon le journaliste indépendant Vincent Nouzille, un système de surveillance instauré pendant la période des Gilets jaunes a vu environ 2.000 personnes être écoutées ou géolocalisées lors du mouvement. L'ONU a même demandé à la France d'enquêter sur un "usage excessif de la force", alors que le Conseil de l'Europe avait demandé à l'État hexagonal de "suspendre l'usage du LBD".

Pour l'avocat médiatique François Boulo, le mouvement n'est que le début : "Cinq ans après, on pourrait croire que rien n'a changé, écrit-il sur X (ex-Twitter). C’est faux. Une lame de fond monte dans le pays, lentement, mais sûrement. Bientôt, le pouvoir en place sera balayé par l’Histoire", estime-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte