C'est à présent à lui de trancher. Emmanuel Macron recevra ce lundi matin, à 10h, la convention citoyenne sur la fin de vie : 184 Français tirés au sort pour orienter l'action de l'exécutif sur ce sujet très sensible. Après 3 mois de réflexion et de débats sur ce thème délicat, les membres de la convention ont dit "oui" au suicide assisté et à l'euthanasie. Mais sous certaines conditions.
Car cette aide active à mourir, réclamée par la convention citoyenne, recouvre tous les moyens pour accélérer la fin de vie. Le suicide assisté, lorsque le malade s'administre lui-même le produit léthal, ou l'euthanasie, lorsque l'injection est pratiquée par le médecin à la demande du malade. Deux possibilités, assorties de très nombreux garde-fous.
En premier lieu, le discernement de la personne : il faut que le malade puisse lui-même, à tout moment, exprimer sa volonté. Que ses souffrances ne puissent être apaisées, et que sa pathologie soit incurable. Il faut également que le pronostic soit engagé à court ou moyen terme. Il faut aussi que les soignants disposent d'une clause de conscience, qui leur permette de dire non à un acte d'euthanasie.
Certains points, très sensibles, n'ont pas été tranchés. Comme l'aide active à mourir pour les mineurs, et pour tous ceux qui ne sont plus capables de s'exprimer.
Emmanuel Macron pourrait déjà annoncer ce matin plus de moyens pour les soins palliatifs - 21 départements n'ont toujours pas de centre dédié. En revanche, les choses semblent beaucoup plus floues sur une éventuelle nouvelle loi.
Marseille - Au moins trois personnes ont été tuées cette nuit dans plusieurs fusillades dans la cité phocéenne. Trois blessés graves ont actuellement un pronostic vital engagé.
Football - Nouvelle défaite pour le PSG contre Lyon ce dimanche, qui s'est incliné (0-1). Un échec amer pour le club parisien.
Trottinettes en libre-service - Les Parisiens ont voté ce dimanche en faveur de la suppression trottinettes électriques en libre-service. Un referendum qui pourrait s'étendre à la France entière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte