Selon le rapport de la Cour des comptes, la France souffrirait d'un retard en matière de soins palliatifs. Elle préconise donc de faciliter leur accès à domicile. "Il faut améliorer deux éléments : la coordination des soins, c'est-à-dire réunir tous les professionnels de santé autour du patient, chez lui. Et la deuxième : la permanence des soins. Il faut que le patient soit sûr d'être pris en charge par un médecin ou un infirmier, 24h/24", explique Vincent Morel, le président de la société française d'accompagnement et de soins palliatifs.
Selon lui, les aidants doivent également être soutenus. "Ils sont épuisés. Il faut les soutenir financièrement mais également en termes de temps pour qu'ils aient du répit pour se reposer et continuer à accompagner les malades". En France, sept personnes sur dix souhaiteraient mourir chez elles. Actuellement, sept personnes sur dix décèdent à l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte