1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de vie : comment se déroule le suicide assisté en Suisse ?
1 min de lecture

Fin de vie : comment se déroule le suicide assisté en Suisse ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais reçoit Nicolas Burnens, reporter à RTL, qui a recueilli le témoignage d'un octogénaire alors qu'il se rendait en Suisse pour recourir au suicide assisté.

Une pièce d'un appartement de l’association suisse Eternal Spirit, à Liestal (Suisse)
Une pièce d'un appartement de l’association suisse Eternal Spirit, à Liestal (Suisse)
Crédit : Nicolas Burnens / RTL
22. Comment se déroule le suicide assisté en Suisse
15:26
Marion Calais - édité par Constance Willemet

Le sujet du jour. Dans nos sociétés actuelles, le suicide assisté est un sujet profondément sensible. Interdit en France, il est autorisé dans un petit nombre de pays européens, comme la Suisse, depuis 2005. Pour y recourir, c'est le demandeur lui-même qui doit s'administrer la dose létale. 

Pourquoi on en parle ? À 84 ans, Paul a toute sa tête mais souffre de camptocormie, une maladie qui le fait marcher plié en deux, et est atteint d'autres pathologies liées à son âge. Épuisé, démoralisé, cet ancien directeur commercial a donc programmé sa mort. Comment s'est-il préparé dans cette ultime démarche ? Comment le suicide assisté est-il encadré en Suisse ? 

L'analyse. "C’est vrai que cela a été une rencontre très forte avec Paul et sa famille, de pouvoir les accompagner pendant quelques heures dans le cadre d’un suicide assisté, confie Nicolas Burnens, reporter à RTL. Je me suis senti humble face à quelqu’un déterminé à mourir, sûr de son choix. J’ai également vu une famille soudée, qui a accepté sa décision. Ils étaient prêts à l’accompagner jusqu’au bout avec beaucoup de dignité".


Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/