1 min de lecture
Une pièce d'un appartement de l’association suisse Eternal Spirit, à Liestal (Suisse)
Crédit : Nicolas Burnens / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sujet du jour. Dans nos sociétés actuelles, le suicide assisté est un sujet profondément sensible. Interdit en France, il est autorisé dans un petit nombre de pays européens, comme la Suisse, depuis 2005. Pour y recourir, c'est le demandeur lui-même qui doit s'administrer la dose létale.
Pourquoi on en parle ? À 84 ans, Paul a toute sa tête mais souffre de camptocormie, une maladie qui le fait marcher plié en deux, et est atteint d'autres pathologies liées à son âge. Épuisé, démoralisé, cet ancien directeur commercial a donc programmé sa mort. Comment s'est-il préparé dans cette ultime démarche ? Comment le suicide assisté est-il encadré en Suisse ?
L'analyse. "C’est vrai que cela a été une rencontre très forte avec Paul et sa famille, de pouvoir les accompagner pendant quelques heures dans le cadre d’un suicide assisté, confie Nicolas Burnens, reporter à RTL. Je me suis senti humble face à quelqu’un déterminé à mourir, sûr de son choix. J’ai également vu une famille soudée, qui a accepté sa décision. Ils étaient prêts à l’accompagner jusqu’au bout avec beaucoup de dignité".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte