1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de vie : pourquoi ce dimanche marque une étape importante ?
2 min de lecture

Fin de vie : pourquoi ce dimanche marque une étape importante ?

Ce dimanche 2 avril, la convention citoyenne doit se prononcer sur la légalisation de l'aide active à mourir. De quoi inspirer Emmanuel Macron pour une décision officielle ?

Un patient en fin de vie (illustration)
Crédit : ELIE BEKHAZI / AFD
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'euthanasie doit-elle être autorisée en France ? Une convention citoyenne, qui réunit depuis des mois des Français tirés au sort, va probablement recommander ce dimanche 2 avril, la légalisation d'une "aide active à mourir". L'incertitude porte désormais sur la position du président Emmanuel Macron.

Depuis 3 mois, 184 Français planchent sur la question suivante : "Le cadre d'accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d'éventuels changements devraient-ils être introduits ?", une problématique qui suscite le débat, rappelle l'AFP. 

Ce dimanche, à 12h, les participants voteront pour entériner un rapport, qui évoquera notamment le bien-fondé d'une légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Le but est d'orienter l'action du gouvernement, qui a demandé à l'automne la tenue de cette convention dans un contexte de reprise des débats sur la fin de vie, à l'initiative notamment du président Emmanuel Macron.

Vers une légalisation de l'aide à mourir ?

Le chef de l'État envisage de longue date de modifier la législation actuelle, fixée par la loi Claeys-Léonetti de 2016. Celle-ci permet aux soignants de mettre sous sédation irréversible des patients proches de la mort, dont le cas est désespéré et les souffrances intolérables. 

À lire aussi

Mais elle ne va pas jusqu'à autoriser une "aide active à mourir", c'est-à-dire une assistance au suicide ou un acte d'euthanasie. En septembre dernier, un organisme consultatif, le Comité d'éthique (CCNE), avait ouvert la voie à une telle évolution, en jugeant possible - sous de nombreuses positions - de légaliser cette aide active à mourir.

C'est dans ce contexte que les citoyens ont, depuis la fin 2022, participé à plusieurs week-ends d'intenses débats, après avoir écouté des intervenants de tous bords : religieux, soignants, associations. Leur décision finale sera donc connue à midi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte