Une large victoire du non aux trottinettes électriques. Ce dimanche 2 avril, les habitants de la capitale étaient invités à décider du sort des trottinettes en libre-service dans la capitale.
Seuls 1,3 million de Parisiens inscrits sur les listes électorales avant le 3 mars dernier pouvaient déposer un bulletin dans les 21 points de vote ouverts pour l'occasion dans les mairies d'arrondissements. Finalement, 103.084 d'entre eux se sont prononcés. Ils ont voté à 89,03% contre.
Dans le détail, le contre l'emporte dans tous les arrondissements, de 85,77% dans le centre de la capitale et jusqu'à 91,77% dans le 16e arrondissement, selon BFM.
Cette consultation citoyenne, inédite dans la capitale, était à l'initiative de Anne Hidalgo, qui penche pour le retrait des trottinettes en libre-service. David Belliard, adjoint à la maire en charge des mobilités, est lui-même favorable à cette interdiction.
La maire de Paris s'est engagée à respecter le résultat, quel qu'il soit. Après les avoir accueillies en 2018, Paris va donc devenir la seule capitale européenne à complètement interdire ces trottinettes à la fin des contrats des trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott), le 31 août prochain.