C'est un lourd fardeau qui pèse sur leurs épaules des 200 citoyens qui ont été tirés au sort pour conseiller le gouvernement sur la fin de vie. Ils aborderont des sujets aussi sensibles que le suicide assisté ou l'euthanasie. "Soyez libres", leur a lancé la Première ministre Élisabeth Borne pour le début des débats qui vont durer trois mois.
Il y a parmi ces citoyens, Nicole, 85 ans. Elle arrive de Clermont-Ferrand, déterminée, car elle connaît le sujet de la fin de vie et a bien l'intention de faire bouger les lignes. "J'ai eu un cas dans ma famille. Je veux que ça change, que ça évolue. Il y a tout autre chose à faire pour aider les gens à partir dignement. On peut parler d'euthanasie, on peut parler de tout ce qu'on veut, mais je trouve qu'il faut changer un peu les choses."
Mais Nicole se souvient aussi de la convention climat qui a précédé celle sur la fin de vie. Seuls dix de ces propositions avaient été reprises par le gouvernement. "Ils estiment qu'ils sont meilleurs que nous pour prendre des décisions, donc je ne sais pas si ça donnera quelque chose, mais je pense qu'il faut faire quand même", a-t-elle estimé.
D'autres préfère ne pas s'avancer. Jean-Noël est professeur d'histoire-géographie à Paris et préfère voir le verre à moitié plein : "C'est la grande inconnue. Peut-être qu'une belle aventure démocratique peut s'ouvrir, ou au contraire quelque chose qui soit uniquement d'apparat. Je suis assez ouvert sur la question, mais je pense qu'il y a besoin de légiférer là-dessus." Rendez-vous le 19 mars pour connaître l'avis de ses citoyens. Un avis, et ils le savent bien, que le gouvernement ne s'est pas engagé à suivre.
Guerre en Ukraine - Le Président Russe a déclaré cet après-midi qu'un accord sera nécessaire "au final" pour mettre un terme au conflit en Ukraine.
Meurtre de Lola - Selon une première analyse psychiatrique, Dhabia B., la meurtrière de Lola, était en possession de toutes ses capacités au moment des faits.
Coronavirus - Le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner alors qu'on a dépassé pour la première fois depuis cet été les 100.000 cas quotidiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte