Le projet de loi agricole arrive ce mardi 14 mai à l'Assemblée nationale. Les débats s'annoncent houleux.
4000 amendements ont été déposés sur le texte présenté par le gouvernement, écrit avec pour objectif d'éteindre la colère paysanne avec plusieurs revendications qu'on entend depuis le début de l'année (simplification des règlementations, souveraineté alimentaire) mais aussi faciliter l'installation de nouvelles exploitations agricoles.
Il reste environ 400.000 agriculteurs en France : il y en a 10 000 en moins chaque année. La moitié de ceux qui travaillent vont prendre leur retraite dans les dix ou quinze prochaines années. Le renouvellement de la force agricole est donc un enjeu crucial : il faut trouver 200.000 nouveaux agriculteurs pendant cette période.
Les enfants d'agriculteurs ne suffiront pas, il faut susciter des vocations dans d'autres milieux. Le projet de loi agricole veut muscler la formation, en créant un bac+3 agricole avec des cours spéciaux sur la transition écologique car ces nouveaux candidats vont devoir s'adapter au manque d'eau et aux aléas climatiques.
La loi va également les aider pour acquérir des terres ou baisser les taxes pour transmettre les fermes. S'installer est souvent un parcours du combattant : la loi crée un guichet unique pour faciliter les démarches administratives.
Mais la loi ne compte pas tout régler. Elle ne parle pas des pesticides, pour lequel un autre texte sera présenté cet été pour faciliter leur usage. Elle ne parle pas non plus des prix et des revenus, la question la plus sensible. Une troisième loi sera présentée par le gouvernement à l'automne.
Football - Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de ligue 1 pour la cinquième fois consécutive lors des trophées de l'UNFP, le syndicat de la profession. Le PSG a raflé de nombreuses récompenses.
Mouvement social - Plusieurs syndicats de l'éducation appellent à la grève aujourd'hui. La CGT, FO et Sud demandent une nouvelle fois un "choc des moyens et des salaires". Ils dénoncent également les groupes de niveau instaurés au collège la rentrée prochaine.
Justice - Gabriel Fortin surnommé "le tueur de DRH" s'est retiré dès le début de son procès en appel hier. RTL a recueilli le témoignage du mari d'une des victimes, dépité : "il s'est débiné et puis c'est tout. Cela reste un lâche. Il n'a même pas la franchise de venir affronter les victimes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte