"Garantir un revenu digne aux agriculteurs". Voilà le projet de cette loi votée en première lecture à l'Assemblée nationale, dans la soirée du jeudi 4 avril. Le texte prévoit notamment un prix minimal d'achat fixé par "une conférence publique" dans les filières qui le souhaitent, ou sur décision du gouvernement en cas de désaccord.
L'intérêt de ce vote réside surtout dans le fait que les prix ainsi déterminés permettent de rémunérer les agriculteurs à hauteur de deux fois le Smic, le prix minimum pouvant être revu tous les quatre mois. La proposition de loi reprend une mesure proposée dans un texte de la France insoumise rejeté de peu dans l'hémicycle en novembre. Elle fait aussi écho aux propos d'Emmanuel Macron, qui avait fixé un objectif de "prix planchers" lors de sa visite houleuse du Salon de l'agriculture en février, sur fond de colère paysanne.
Le RN s'est abstenu, affirmant par la voix de Grégoire de Fournas avoir "toujours été pour des prix planchers" mais regrettant l'absence dans le texte de "dispositifs pour encadrer les marges" au risque de nourrir "l'inflation alimentaire". LR a été quasi absent du débat, mais le député Pierre Cordier a marqué son désaccord avec le texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte