Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs, est l'invité de RTL, mardi 19 mars, avant une réunion avec Gabriel Attal. Emmanuel Macron avait demandé aux syndicats de se mettre d'accord sur quatre ou cinq propositions avant cette rencontre. "C'est un peu facile que le président demande à des syndicats de se mettre d'accord entre eux", a-t-il fustigé.
Pour le représentant syndical, l'administration empêche de mettre en œuvre les promesses du gouvernement. Les syndicats vont demander au Premier ministre "d'accélérer le mouvement sur certaines choses". Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture sera présenté en Conseil des ministres le 29 mars.
Le Premier ministre a pris 62 engagements et la moitié ont été réalisés, quand les autres sont en cours. "Il y a les annonces, ça va dans le bon sens, sauf que derrière, l'application sur le terrain, elle n'y est encore pas", a ajouté le président des Jeunes Agriculteurs, qui a rappelé : "Oui c'est en route, mais, en même temps, ça fait quinze ans qu'on les alerte".
Arnaud Gaillot "n'espère pas" de nouveaux blocages des agriculteurs, mais souhaite que Gabriel Attal "secoue le cocotier matin, midi et soir". Selon lui, cela permettra à l'administration de "changer de logiciel" mais aussi de revoir "les lois qui bloquent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte