2 min de lecture

De la neige pour le matin de Noël ? Voici où les flocons devraient tomber en France ce jeudi 25 décembre

Une goutte froide survolant la France de Rhône-Alpes à la Bretagne va occasionner quelques faibles chutes de neige (0 à 2 cm) entre le Réveillon et le matin de Noël.

froid neige

Crédit : Denis Charlet / AFP

Les prévisions météo à 7 jours du 24 décembre 2025

00:01:51

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas besoin d'être un enfant que le réveil du 25 décembre au matin soit magique. Il suffirait d'ouvrir vos volets et de voir les flocons tomber abondamment pour vous croire dans un film de Noël. Sachez que cette année, ce scénario pourrait être plus qu'une fiction. Après trois semaines de douceur, la neige va faire son retour pour une large partie de l'Hexagone dans la nuit du Réveillon, soit celle de mercredi 24 au jeudi 25 décembre 2025. 

Jeudi, il fera 3°C en moyenne dans toute la France. Dans ses prévisions pour jeudi, Météo-France prévoit des gelées généralisées à l'intérieur des terres avec -1 à -5°C. Les maximales auront bien du mal à décoller en journée avec 1 à 5 °C du nord au sud-ouest. Des valeurs qui font que l'on s'attend au Noël le plus froid depuis 15 ans, selon l'organisme météo. 

Qui dit froid, dit neige ? Si ce n'est pas automatique, le cocktail météo qui s'annonce est propice aux flocons. En parallèle de cette masse d'air froid qui envahit l'Hexagone, une nouvelle goutte froide va traverser le pays, de la frontière allemande à la façade atlantique, entre le mercredi 24 et le jeudi 25 décembre. Conséquence : "des chutes de neige sont attendues à très basses altitudes, voire jusqu’en plaine", note Météo-France dans un bulletin. Et ce dès ce mercredi 24 décembre.

Jusqu'à 5 centimètres en plaine dans la soirée du 24 décembre

En Alsace, en Auvergne Rhône-Alpes, à l'est de PACA ou encore dans le sud de l'Aquitaine et des Midi-Pyrénées, le ciel couvert donne de faibles précipitations, mais aussi un peu de neige à partir de 300 à 500 mètres ce mercredi après-midi. 

À lire aussi

En cours de soirée, l'air doux et humide venant de la Méditerranée va rencontrer l'air froid présent en vallée du Rhône. Ce conflit de masse d'air va générer une perturbation assez active, pouvant donner des quantités de neige dépassant les 5 centimètres en plaine sur les départements de l'Ardèche et de la Drôme, et plus sur les premières hauteurs. 

En parallèle de cet événement neigeux, des phénomènes de pluies verglaçantes pourront être observés dans la partie méridionale de ces départements.

Où va-t-il neiger ce 25 décembre ?

Ce jeudi 25 décembre, on devrait pouvoir observer quelques centimètres de neige à basse altitude dans la vallée du Rhône et possiblement jusqu'en plaine (mais en faibles quantités) vers le val de Loire, en remontant de la Bourgogne jusqu'au littoral atlantique. 

Plus logiquement, il neige sur les Alpes frontalières (700 à 900 mètres) ainsi qu'à basse altitude sur le sud du Massif central (400 à 600 mètres) et l'est des Pyrénées (1100 à 1200 mètres). De la Bretagne à la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, le ciel reste très nuageux avec quelques faibles pluies ou quelques flocons. 

Pour certaines régions, les chutes de neige ont commencé dès ce lundi 22 décembre. Dans le sud-ouest du Massif central, dans l'Aveyron et le Tarn notamment, la limite pluie-neige (limite à laquelle la neige tient au sol) est descendue jusqu’à 300 mètres. 16 centimètres de neige ont, par exemple, été relevés à Millau (Aveyron), situé à 700 mètres d’altitude. Ces chutes se sont poursuivies ce mardi 23 décembre dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales à moyenne altitude.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info