Le début d'année a été marqué par des semaines de blocages menés par les agriculteurs. Pour clore cette crise, le gouvernement a présenté ce samedi 27 avril 2024 des mesures complémentaires à destination des exploitants agricoles. Parmi ces mesures, de nouvelles aides pour soulager les exploitations les plus en difficulté : 100 millions d'euros de prêts garantis par l’État. Le nouveau calcul de la retraite, quant à lui, a enfin été trouvé : il se fera sur les 25 meilleures années et ce dès 2026. Un plan de réduction des pesticides assoupli sera présenté en mai. Enfin, pour faire face a la sécheresse, une centaine de projets de stockage d'eau ou d'irrigation vont être accélérés.
À plus long terme, le gouvernement veut aussi consacrer 50 millions d'euros pour complètement revoir l'agriculture dans 3 départements de Méditerranée : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, qui doivent s'adapter au réchauffement climatique. C’est-à-dire cultiver autrement, par exemple de l'arachide ou des oliviers, car l'agriculture traditionnelle de vigne ou de maraîchage là-bas devient trop compliquée. Cette quinzaine de nouvelles mesures s'ajoute aux 67 qui avaient déjà été acquises après les manifestations de février.
Les deux syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, sont plutôt satisfaits. Une nouvelle phase de travail va s'ouvrir pour appliquer concrètement toutes ces mesures. "C'est sur la bonne voie", selon Arnaud Gaillot, le président des Jeunes agriculteurs. "On restera vigilants quand même, on est pas dupes non plus mais on a confiance, car tous les ingrédients sont réunis pour qu'une bonne fois pour toutes on retrouve un cap et un avenir pour cette agriculture française".
Les autres syndicats, eux, sont plutôt méfiants. Dire qu'il n'y aura plus du tout de manifestations et de colère est impossible. Mais la rencontre avec la FNSEA à l’Élysée, plusieurs fois repoussée, va pouvoir avoir lieu la semaine prochaine dans un climat plus serein.
Agriculture - Le premier ministre Gabriel Attal s'est déplacé dans la Manche ce samedi, avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. Il visite la foire aux bulots puis une exploitation maraîchère.
Jeux Olympiques - La flamme olympique a quitté le port d'Athènes ce samedi matin en direction de Marseille à bord du Belem, un trois-mâts français construit au XIXe siècle. RTL s'est rendue à bord du bateau.
Proche-Orient - Trois personnes dont deux combattants du Hezbollah ont été tuées par des frappes israéliennes la nuit dernière, au sud du Liban. Quant au Hamas, il annonce un nouveau bilan humain ; plus de 34 300 morts dans l'enclave depuis le 7 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte