1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Groupes de niveau au collège : Gabriel Attal affirme qu’ils seront "appliqués à la rentrée"
1 min de lecture

Groupes de niveau au collège : Gabriel Attal affirme qu’ils seront "appliqués à la rentrée"

Dès la rentrée prochaine, les élèves de sixième et de cinquième seront répartis en "groupe de niveau" en français et en mathématiques.

Gabriel Attal le 1er février 2024 à Matignon.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une très bonne idée" qui sera appliquée "à la rentrée prochaine", selon Gabriel Attal. Le Premier ministre a confirmé ce vendredi 8 mars sur France 5 que les "groupes de niveau" commenceraient au collège dès septembre en français et en mathématiques en sixième et en cinquième.

"C'était et ça reste une très bonne idée et ça va être appliqué à la rentrée prochaine, je vous rassure sur ce sujet-là", a dit le Premier ministre, invité de l'émission C à vous. "Ça veut dire qu'à partir de la rentrée prochaine, en français et en mathématiques, en sixième et en cinquième dans un premier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau", a-t-il ajouté.

Devant quelques journalistes jeudi, Gabriel Attal avait rappelé avoir "obtenu en décembre des crédits supplémentaires pour mettre en place les groupes de niveau" lorsqu'il était encore ministre de l'Éducation nationale. "Je n’exclus pas d’en rajouter un peu. L'essentiel est que cela soit mis en place et que les moyens soient au rendez-vous", avait-il ajouté, alors qu'il consacrera la semaine prochaine à la thématique éducative.

"Laisser de la flexibilité aux établissements"

La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a annoncé jeudi un assouplissement dans la mise en place de ces groupes de niveau voulus par Gabriel Attal lorsqu'il était à son poste, tout en laissant planer un certain flou sur l'application de cette réforme contestée.

À lire aussi

"La ministre a raison de dire qu'il faut laisser de la flexibilité et de la souplesse aux établissements. Il faut qu'un élève qui est dans le groupe des élèves en difficulté, qui progresse bien, puisse passer dans le groupe au-dessus", a expliqué le chef du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte