1 min de lecture

INVITÉ RTL - Agriculture : "l'objectif du gouvernement" est que chaque agriculteur qui part à la retraite soit remplacé, assure Fesneau

Alors que la France compte actuellement 400.000 agriculteurs, un tiers d'entre eux vont partir à la retraite dans la prochaine décennie. "C'est un seuil en deçà duquel on prend le risque que le dialogue avec la société soit rompu", a estimé Marc Fesneau.

AGRICULTURE - Le ministre Marc Fesneau est l'invité de Amandine Bégot

Crédit : RTL

AGRICULTURE - Le ministre Marc Fesneau est l'invité de Amandine Bégot

00:10:08

AGRICULTURE - Le ministre Marc Fesneau est l'invité de Amandine Bégot

00:10:08

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un texte plus que jamais attendu après plusieurs semaines de tension et de colère du secteur agricole. Le projet de loi d'orientation sur l'agriculture, placé sous le signe de la "souveraineté alimentaire" et destiné au "renouvellement des générations", débarque ce mercredi 3 avril en Conseil des ministres, pour une adoption espérée à l'été. Parmi les principaux objectifs du gouvernement affichés dans ce projet de loi, il faut que "chaque agriculteur qui partira en retraite soit remplacé par un nouvel agriculteur", a déclaré le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau sur RTL. Pour rappel, un tiers des agriculteurs est appelé à prendre sa retraite d'ici dix ans.

"On a 400.000 agriculteurs en France, c'est un étiage dont il ne faut pas trop sortir parce qu'à la fois ça permet d'assurer la présence territoriale, la diversité des productions, avec des grandes productions et des filières plus petites dont on a besoin", a poursuivi le membre de l'exécutif. "C'est un seuil en deçà duquel on prend le risque que le dialogue avec la société soit rompu", estime-t-il également, soulignant que certaines communes "ne comptent plus d'agriculteurs résidents".

Après son passage en Conseil des ministres, ce projet de loi doit être examiné à partir du 13 mai en séance à l'Assemblée nationale, puis pendant la deuxième quinzaine du mois de juin au Sénat, pour une adoption espérée dans la foulée, d'ici la fin de l'été.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte