1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Le tueur de DRH" : qui est Gabriel Fortin, dont le procès en appel s'ouvre aujourd'hui ?
2 min de lecture

"Le tueur de DRH" : qui est Gabriel Fortin, dont le procès en appel s'ouvre aujourd'hui ?

PODCAST - Le procès du "tueur de DRH" s'ouvre ce lundi 13 mai devant la cour d'assises de l'Isère à Grenoble. Il y est jugé en appel après avoir été reconnu coupable de trois assassinats et d'une tentative.

Un croquis réalisé le 13 juin 2023 montrant Gabriel Fortin lors de son procès dans la salle d'audience de Valence, dans le sud-est de la France, le 13 juin 2023.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En juin 2023, Gabriel Fortin est reconnu coupable de trois assassinats et d'une tentative, avant de faire appel de la décision. Ce lundi 13 mai s'ouvre le nouveau procès de celui que les médias surnomment "le tueur de DRH". Une nouvelle étape judiciaire pour l'accusé, mais aussi une nouvelle épreuve pour les familles des victimes, qui ressassent avec douleur la perte d'un être cher. 

Tout commence en janvier 2021, lorsque Gabriel Fortin, un ingénieur de 45 ans et demandeur d'emploi, abat trois femmes de sang-froid en l'espace de 48 heures : Patricia Pasquion, une employée au Pôle emploi de Valence. Géraldine Caclin ainsi qu'Estelle Luce, deux DRH d'entreprises privées. Une quatrième victime échappe de peu à la mort : Bertrand Meichel.  

Les autorités interpellent rapidement le suspect. Il apparaît que Gabriel Fortin a été salarié des entreprises où travaillaient les victimes. Point commun : les directions avaient demandé son licenciement pour faute ou insuffisance professionnelle. 

À écouter

L'INTÉGRALE - Gabriel Fortin, "le tueur de DRH" : une vengeance muette
00:44:00

Les enquêteurs ont du mal à cerner les contours de ce personnage solitaire, célibataire, sans enfant, sans amis, et qui a coupé les ponts avec le monde extérieur. Après 48 heures de garde à vue, l'ingénieur est mis en examen pour avoir donné la mort avec préméditation. 

À écouter aussi

Le suspect garde le silence et nie les faits. Mais des notes écrites, saisies sur son ordinateur, et en prison, confirment un long ressentiment. Fortin y exprime sa haine vis-à-vis de ses anciens employeurs qui l'ont mis à la porte, et envers cette justice qui ne lui aurait pas tendu la main.

Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, Maître Jean-Marc Muller-Thomann, avocat de la famille d’Estelle Luce, revient sur la personnalité de l'accusé. "Il est seul face à lui-même, face à ses réflexions, face à ses souffrances d'avoir été mis de côté, mis à l'écart de la société. Et je pense que tout ça, ça nourrit cette psychose, cette envie d'en découdre avec tout le monde." 

En première instance, Gabriel Fortin a été condamné à la prison à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. Pour ce second procès, le verdict est attendu le 29 mai prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte