L'influenceur algérien "Doualemn", au cœur d'un bras de fer entre Alger et Paris, a obtenu gain de cause ce jeudi 6 février auprès du tribunal administratif de Melun, qui a annulé l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) sans délai dont il faisait l'objet.
Saisi en urgence, le juge a tenu audience ce jeudi 5 février et "décidé d'annuler les décisions prises par le préfet de l'Hérault", selon un communiqué du tribunal. Il "enjoint à l'autorité préfectorale de réexaminer la situation de l'intéressé dans un délai de trois mois et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour durant le temps de ce réexamen".
Dans la foulée, l'entourage du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fait savoir son intention de faire appel de cette décision. Cet influenceur algérien de 59 ans, qui avait appelé sur le réseau social TikTok à infliger "une punition sévère" à un opposant du régime algérien, avait été expulsé vers l’Algérie le 9 janvier, avant d’être renvoyé en France le soir même par Alger. Le 29 janvier dernier, le tribunal administratif de Paris avait suspendu en référé l'expulsion vers l'Algérie de cet homme de 59 ans, au motif que la procédure d'urgence utilisée par le locataire de la Place Beauvau n'était selon lui pas justifiée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte