La justice a suspendu
ce mercredi 29 janvier l'expulsion de l'influenceur Doualemn vers l'Algérie. La procédure d'urgence utilisée par le ministre de l'Intérieur Bruno
Retailleau ne serait pas justifiée, selon les juges des référés du tribunal administratif de Paris.
Les faits reprochés à l'homme de 59
ans représentent bien une "menace grave à l'ordre public justifiant une
expulsion", mais la justice estime que le ministre n'aurait pas dû utiliser la
procédure d'éloignement en "urgence absolue". Cette décision "prive l'étranger de
garanties essentielles".
Selon le tribunal administratif, qui "sanctionnent sévèrement le recours à la procédure dérogatoire d'urgence absolue", cette décision "est un camouflet pour le ministre de l'Intérieur qui a entendu s'affranchir des contraintes minimales de procédure, au service de ses offensives brutales contre les étrangers et de son agenda politique".
Dans un communiqué de presse, les juges précisent en outre que si Bruno Retailleau "souhaite expulser" l'influenceur Doualemn", il devra le faire "dans le cadre d'une procédure d'expulsion ordinaire".
À son arrivée en Algérie après son expulsion le 9 janvier, Alger avait refusé d'accueillir cet agent d'entretien sur son territoire. Il avait été renvoyé en France par les autorités le soir même, provoquant une nouvelle montée des tensions dans la crise diplomatique.
Une demande de mise en liberté sera déposée dans les plus brefs délais. Le ministère de l'Intérieur a un mois pour réexaminer la procédure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte