1 min de lecture

INVITÉE RTL - Procès Le Scouarnec : "Son discours est toujours est flou", estime l'avocate de la Fondation pour l'enfance

Au premier jour de son procès, Joël Le Scouarnec a reconnu des "des actes odieux". Selon Maître Cécile Astolfe, "il finit toujours par dire qu'il ne reconnaît pas l'intégralité des faits".

Ce croquis judiciaire publié le 13 mars 2020 montre le chirurgien français à la retraite Joël Le Scouarnec assistant à son procès pour viol et abus sexuels sur quatre enfants, au palais de justice de Saintes, dans l'ouest de la France.

Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP

LE SCOUARNEC - Maître Céline Astolfe est l'invitée de Yves Calvi

00:07:53

LE SCOUARNEC - Maître Céline Astolfe est l'invitée de Yves Calvi

00:07:53

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de Joël Le Scouarnec s'est ouvert lundi 24 février à Vannes. Ce chirurgien de 74 ans est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur 299 victimes, principalement âgées de moins de 15 ans. Il a commis ces crimes pendant plus de 30 ans dans différents hôpitaux, notamment en Bretagne. La justice cherche à savoir comment il a pu agir impunément pendant aussi longtemps.

"Le mot d'ordre et la réponse, c'est le silence", estime Maître Cécile Astolfe, avocate au Barreau de Paris, invitée sur RTL. "On a un silence qui a traversé tous les environnements, que ce soit la famille ou l'hôpital, l'environnement professionnel. Tous ceux qui entouraient Monsieur Le Scouarnec ont été privés de parole, muets", déplore-t-elle.

Lors de son premier jour d'audience, l'accusé a pris la parole devant la cour criminelle du Morbihan. Il a notamment reconnu avoir "commis des actes odieux". "On a toujours cette volonté affichée de vouloir répondre aux victimes, de vouloir coopérer", analyse Maître Cécile Astolfe. "Mais il finit toujours par dire qu'il ne reconnaît pas l'intégralité des faits. Son discours est toujours flou, on n'arrive pas véritablement à savoir s'il reconnaît les écrits de ses carnets ou s'il conteste".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info